Les temples insolites à voir en Asie

26/05/2017 - Guides de voyages,
Les temples insolites à voir en Asie

L'Asie est un continent où les valeurs morales et religieuses tiennent une place importante dans la culture des sociétés. Ceux qui ont eu la chance de séjourner dans quelques-unes des villes et localités de la région ont certainement remarqué que les temples et les pagodes sont présents partout dans cette partie du globe. Les plus visités de ces monuments deviennent très vite des incontournables, mais certains sanctuaires sont toujours à découvrir et demeure inconnu du grand public.


Le temple Ninh-Phuc et la pagode de Tran Quoc au Vietnam

C'est au Nord-Viêt Nam, à But Thap, que les visiteurs vont pouvoir découvrir ce temple insolite. L'histoire et les caractéristiques de ce sanctuaire ont été rapportées par l'académicien et chercheur Louis Bezacier dans son fameux « Arts Asiatiques ». Dans son œuvre, l'auteur nous raconte la manière dont la Reine Mère Trinh Thi Ngoc Hanh a su prendre l'initiative de restaurer ce bâtiment religieux. D'après lui des inscriptions et des vestiges sont encore visibles sur les lieux. Les aventuriers auront certainement envie de déchiffrer ces mystères et d'en savoir davantage sur les secrets de la culture vietnamienne.
En restant dans la même région, mais en orientant leur parcours vers l'île du lac de l'ouest, le Ho Tay, les voyageurs atteindront la plus ancienne pagode de Hanoï : le Tran Quoc. Le sanctuaire sacré a été fondé en VIe siècle, mais la reconstruction n'a été effectuée qu'un peu plus tard en 1815. Ce temple a été très fréquenté durant les deux dynasties Ly et Tran. Déjà à l'entrée, les visiteurs pourront contempler les couleurs et l'architecture de ce domaine bouddhiste. Le stupa qui mesure plus de 15 m retiendra certainement l'attention des aventuriers. En explorant l'endroit, ces derniers pourront aussi voir la statue de Bouddha Amitabha et le grand jardin aménagé.


Le Wat U-Phai Rat Bamrung et le Wat Mahabut en Thaïlande

Considérés comme des représentants divins, les moines ont toujours été des guides spirituels pour les Thaïlandais. C'est peut-être pour cette raison que mêmes morts, les corps de ces hommes remarquables sont conservés dans les Wat Paknam (les temples). Durant leur voyage en Thaïlande, les aventuriers pourront voir les plus grands moines momifiés dans les sanctuaires de l'île Koh Samui. Mais puisqu'on parle de destination insolite, le détour amènera les visiteurs en plein Chinatown au Wat U-Phai Rat Bamrung. En plus des dépouilles des moines, les vacanciers y découvriront également un style architectural assez différent de celui des autres temples thaïlandais. Ils sauront alors qu'il s'agit d'un temple chinois et que c'est grâce au courant bouddhiste mahayana que cette bâtisse a été créée.
Si les aventuriers passent par Thanon Sukhumvit, la route qui relie Bangkok à la ville de Trat, ils ne manqueront certainement pas le sanctuaire dédié à Mae Nak. D'après la légende, Mae Nak est la femme d'un soldat qui a servi sous le règne du roi Mongkut. Après sa mort, elle a toujours voulu rester auprès de son mari si bien que son fantôme demeure présent au côté de celui-ci. L'entité s'est alors mise à tuer. Pour l'arrêter, le grand moine Somdej Toh a dû mettre en place un piège spirituel. Une histoire frissonnante qui a été immortalisée par les photos et statuettes qu'on retrouve sur les lieux.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés