5 trésors cachés du Vietnam

16/06/2016 - Guides de voyages,
5 trésors cachés du Vietnam

© VanLap Hoang

 

Le Vietnam est un pays d’Asie connu à la fois pour son histoire, pour l’hospitalité de ses habitants et pour ses incroyables paysages qu’il offre à chacun des voyageurs ayant la chance de partir pour un séjour au Vietnam. Pour autant, certains coins du pays restent encore méconnus et dissimulent des paysages fantastiques. Loin des plus grands sites touristiques, nous vous invitons à découvrir le Vietnam autrement, en intimité pour profiter au maximum de son authenticité, de sa sincérité et de sa beauté. Voici 5 lieux peu connus qui feront de votre périple un voyage inoubliable.

 

 HàGiang

© Nhi Dang

HàGiang

La province de HàGiang se situe tout au Nord du Vietnam, à proximité de la frontière chinoise. Encore épargnée par le tourisme de masse, la région offre un cadre unique et authentique. Vous y rencontrerez de nombreux H’mongs Noirs, un peuple riche de ses traditions ayant immigré de Chine il y a près de 300 ans.

La province de HàGiang abrite aussi l’un des 91 géoparcsau monde classés à l’UNESCO, ces zones géologiques offrant un spectacle rare et magnifique. Les gigantesques pics calcaires du géoparc de Dong Van, ses canyons vertigineux et ses vallées impressionnantes vous émerveilleront. La route serpentant dans le géoparc et empruntant le col de Ma Pi Leng est d’ailleurs considéré comme la plus belle route du pays.

 

 Mai Châu

© Aviva West

Mai Châu

Au Nord-Ouest du Vietnam, dans la province de HòaBình, le village de Mai Châu réserve également de jolies surprises. Vous y serez accueillis par des Thaï Blancs et des Thaï noirs, dont les ancêtres sont arrivés de Thaïlande (comme leur nom l’indique).

Le décor aux alentours de Mai Châu est tout simplement magnifique. Vous traverserez des paysages splendides et colorés, du bleu cobalt des lacs lumineux au vert émeraude des rizières en terrasse, le tout envouté par la brume habillant les montagnes. De nombreuses collines semblables aux pains de sucre d’Hoa Lu parsèment la vallée et, ici encore, une jolie route pittoresque serpente dans ce lieu magique. Un endroit parfait pour les amoureux de photographie.

 

 

Îles CônĐảo

© VanLap Hoang

Les Îles Poulo-Condore (ou Îles CônĐảo)

A une petite heure de Ho Chi Minh-Ville, un trésor de criques dissimulées se cache, abritant de belles villes coloniales pleine de charme entourées d’une jungle tropicale luxuriante. Bienvenue sur les îles Poulo-Condore ! Si vous vous éloignez de la plage principale de Dam Trau sur laquelle quelques visiteurs viennent profiter de l’eau d’un bleu étincellant, vous trouverez des plages paradisiaquesoffrant un repos bien mérité, calme et serein. N’hésitez pas à emprunter la spectaculaire route côtière pour y dénicher une crique secrète rien que pour vous.

En plus de ces magnifiques criques secrètes, l’archipel possède une faune et une flore exceptionnelle avec pas moins de 882 espèces végétales recensées et 135 espèces animales. Si vous aimez la plongée, vous pourrez découvrir de splendides récifs de coraux et peut-être aurez-vous la chance de nager avec des dauphins, des dugongs, des raies manta ou des tortues vertes.

 

 

 Cat Tien

© Han Minh Chu

Parc national de Cat Tien

Le parc national de Cat Tien se trouve dans le Sud du Vietnam. C’est un paradis pour les animaux, et donc pour tous les amoureux d’animaux. De nombreuses espèces en danger y ont trouvé refuge et y vivent paisiblement. Avec pas moins de 1610 plantes différentes, 351 oiseaux, 120 reptiles et amphibiens, 105 mammifères et quelques centaines d’insectes et de papillons, le parc national de Cat Tien abrite une vie riche et variée. Vous aurez la chance de rencontrer des espèces en danger d’extinction comme les rhinocéros de Java, le gibbon noir, le gibbon à joues jaunes ou encore la panthère nébuleuse.

 

 

 

Ba Be

© Pilip

Parc national de Ba Be

Au fin fond des montagnes du Nord Vietnam se cache le parc national de Ba Be. Offrant une atmosphère envoutante avec ses lacs brumeux, ses villages reculés et ses cavernes sombres, le parc se découvre aussi bien à pied qu’en bateau. De magnifiques sentiers vous invitent à pénétrer dans la jungle alors qu’une croisière sur la rivière vous mènera à la splendide grotte de PhongNha et ses formations rocheuses fascinantes. Nous vous conseillons de vous arrêter aux chutes de Dau Dang, une vue spectaculaire vous y attend. Avec un peu (beaucoup) de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’observer également l’un des félins les moins bien connus d’Asie du Sud-Est : le chat marbré.

 

Comme vous le voyez, le Vietnam regorge de trésors et d’endroits magnifiques. Nous vous invitons à découvrir cet incroyable pays. Et surtout, n’oubliez pas, le plus beau de voyage est celui que se fait dans le respect des autres et de la nature. Bonne route !

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés