Voyage culturel au Japon : les coutumes à connaître absolument

04/07/2018 - Culture & Tradition,
Voyage culturel au Japon : les coutumes à connaître absolument

 Le Japon est une destination d'exception qui vous permet de profiter d'un fabuleux séjour culturel en Asie. Sa richesse culturelle ainsi que ses nombreuses coutumes ancestrales ne manqueront pas de vous fasciner que vous y passiez quelques jours ou plusieurs mois. Afin de vous sentir parfaitement à l'aise lors de votre séjour au Japon, voici une sélection des savoir-vivre et des règles de politesse japonais à prendre en considération avant de partir.

Quelques généralités sur les règles de politesse japonaises à savoir

  • Les salutations figurent parmi les règles de politesse à connaître avant votre voyage au Japon. Sachez que dans le pays, il existe trois manières de dire bonjour. Ces dernières varient selon les moments de la journée. Ainsi, le matin on dit « ohayô », pendant l'après-midi « konnichiwa » et en soirée, on dit konbanwa. En revanche, la formule courante pour dire au revoir est « sayonara ».
  • Toujours pour saluer quelqu'un, il vous faut garder vos distances et incliner légèrement la tête. À la différence des coutumes occidentales, faire la bise n'est pas du tout commun dans le pays du Soleil Levant. Par contre, il peut arriver, très occasionnellement, que certains Japonais vous serrent la main.
  • Les Japonais sont particulièrement respectueux et apprécient la politesse, la modestie et la ponctualité. Dans la même mesure, ils aiment la discrétion. Ainsi, il faut éviter de parler fort lorsque vous êtes dans les lieux publics. Cette règle s'applique également lorsque vous vous trouvez dans l'ascenseur.
  • Il est à noter qu'au Japon, il est interdit de fumer dans les rues et dans les lieux publics, sous peine de recevoir une amende de 2000 yens soit près de 16 €. Vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.
  • Dans le territoire japonais, la pudeur est de rigueur, particulièrement pour les amoureux. Ainsi, évitez de vous embrasser dans les lieux publics. De même, abstenez-vous de vous moucher en public, car cela est considéré comme un véritable manque de politesse. D'ailleurs, ne vous étonnez pas de voir vos interlocuteurs renifler plutôt que de se moucher devant vous.
  • Si quelqu'un vous offre un cadeau, sachez que les Japonais ont pour habitude de ne pas ouvrir tout de suite les présents. Ainsi, recevez-le avec les deux mains et remerciez poliment la personne qui vous l'a offert. Ensuite, rangez délicatement votre cadeau dans un endroit sûr pour l'ouvrir plus tard lorsque vous êtes seul.
  • Lorsque vous êtes invité chez quelqu’un, offrir un cadeau à votre hôte est un acte de politesse obligatoire. Avant d'entrer dans la maison ou dans un ryokan, veillez à vous déchausser et à mettre les chaussons mis à votre disposition. Les Japonais apportent généralement leurs propres chaussons. Il est toutefois interdit de pénétrer dans une pièce recouverte d'un tatami avec des chaussons. Ces derniers doivent être posés à l'entrée en les disposant la pointe tournée vers l'intérieur.

 

Les bonnes manières à table à connaître avant de voyager au Japon

  • La première chose à savoir lorsque vous partez en voyage au Japon c'est que vous serez amené à manger avec des baguettes. En effet, les restaurants japonais ne fournissent pas généralement de fourchettes ou de couteaux aux clients, hormis quelques restaurants luxueux proposant ces ustensiles en accessoires. Ainsi, pensez à vous entraîner à utiliser les baguettes avant de partir.
  • Lorsque vous allez au restaurant, on vous offre souvent, en début de repas, une serviette humidifiée pour vous permettre de vous nettoyer les mains. Après usage, veillez à la replier proprement avant de la reposer sur le côté de la table. Évitez de l'utiliser comme serviette de table ou pour vous essuyer le visage.
  • Au Japon, sachez que la façon de tenir et d'utiliser les baguettes reflète l'éducation reçue. Ainsi, il ne faut jamais croiser ou serrer trop fort vos baguettes dans votre main. Dans la même mesure, évitez de planter vos baguettes dans la nourriture pour les manger, de pointer les autres avec vos baguettes, de jouer avec ou de déplacer les plats avec.
  •  la fin du repas, ou quand vous n'utilisez plus vos baguettes, déposez-les dans le support dédié à cet usage se trouvant devant vous. Si vous ne trouvez pas ce repose-baguette, vous pouvez les poser sur la table, mais en aucun cas dans votre assiette ou dans votre bol.
  • Une autre coutume à savoir lorsque vous mangez au Japon est qu'il est très courtois de faire du bruit ou de slurper vos nouilles ramen. Cela permet de refroidir vos nouilles avant d'arriver dans votre bouche, mais également de montrer que vous appréciez votre plat.
  • i en France, comme dans plusieurs pays occidentaux, il est bien vu de laisser un petit reste dans son assiette, au Japon, on fait l'inverse. En effet, finir son assiette, voire jusqu'au dernier grain de riz, est un véritable honneur pour le chef.
  • Au Japon, il existe des plats individuels et des plats partagés. Le premier est donc votre propre plat que vous mangerez seul. Le deuxième se trouve au milieu et vous le partagez avec les autres. Pour ce deuxième plat, prenez une petite assiette (laquelle est généralement servie avec les plats partagés) et servez-vous en utilisant le bout opposé de vos baguettes pour ne pas employer vos baguettes usées dans le plat principal.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, thaïlande séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie