Plongée en Asie : Quel équipement pour démarrer ?

16/10/2019 - Sport,
Plongée en Asie : Quel équipement pour démarrer ?

Envie de découvrir les merveilleux trésors que cachent les eaux des mers asiatiques ? La plongée est une activité intéressante qui vous pousse vers l’inconnu, vers les splendeurs cachées de la mer. Que faut-il pour débuter la plongée ? Suivez ce guide pour connaître tous les indispensables dont vous avez besoin pour démarrer la plongée.

 

Le masque de plongée

Lors d'un voyage de plongée sous-marine, le masque est un équipement qui permet aux plongeurs de toujours utiliser leurs yeux et nez sans courir de risque. Grâce à cet équipement, le plongeur peut ouvrir les yeux, sans recevoir de l'eau de mer en plein visage. La plaque de verre recouvrant le visage joue ce rôle protecteur. Le masque permet également au plongeur de respirer et de souffler, dans le cas où il se retrouverait dans des eaux troubles, et qu’il lui serait impossible de supporter la pression des eaux.
Il existe différentes sortes de masques : ceux en plastique et ceux en verre. Pour un débutant, il est recommandé d’utiliser un masque en verre, qui est beaucoup plus résistant, et qui offre une vision plus large.

 

Equipement de Plongée

 

Les palmes de plongée

Une palme de plongée est un équipement qui facilite le déplacement du plongeur dans l’eau. Elle a la forme des membres de certains animaux aquatiques comme la grenouille, réputés pour être de bons plongeurs. Fabriquée en paire, elle permet au plongeur d’évoluer beaucoup plus rapidement dans l’eau, contrairement à un plongeur aux pieds nus. Il existe plusieurs modèles pour débutant et pour professionnel. Pour un débutant, il est conseillé de prendre des palmes très légères.

 

La combinaison

La combinaison de plongée est un vêtement isotherme porté par les plongeurs pour se protéger des variations de température lorsqu’ils se retrouvent en eaux profondes. La combinaison facilite le déplacement du plongeur, et lui apporte de la chaleur. L’eau de mer est souvent glaciale. La combinaison est comme un bouclier empêchant la fraîcheur d’atteindre la peau du plongeur. Il en existe plusieurs sortes fabriquées avec différentes matières.
On peut aussi y ajouter une purge pour permettre au plongeur de se soulager, s’il sent le besoin d’uriner. Il est conseillé de prendre une combinaison composée d’isolant thermique.

 

Equipement plongée

L’ordinateur de plongée

L’ordinateur de plongée permet de mesurer la décompression en fonction de la température de l’eau, l’altitude, le rythme cardiaque et la vitesse de remontée. Il sert à alerter le plongeur sur des mesures à prendre avant et pendant sa plongée, afin d’éviter tout risque d’accident. Il l’alerte également lors des dépassements ou du non-respect des données préconfigurées dans l’ordinateur.
L’avantage pour un débutant d’avoir un ordinateur de plongée est de suivre ses performances. Il propose plusieurs modes de plongée telle que : Air Nitrox, multigaz, profondimètre, apnée. La majorité des ordinateurs ne proposent que 2 modes : plongée (air et nitrox) et profondimètre. Le choix d’un ordinateur de plongée dépend de votre niveau d’expertise. Il est recommandé de choisir un ordinateur capable de vous alerter en temps réel et qui offre une lisibilité claire et précise.

Plongée

 

Les bouteilles de plongée

Aussi appelée bloc, la bouteille de plongée contient le mélange de gaz nécessaire à la respiration d’un plongeur, lorsqu’il se retrouve dans l’eau. Elle est indispensable pour le plongeur, et lui permet, en fonction du mélange de gaz effectué, de dépasser ses limites et d’aller plus en profondeur sans risque d’accident. Il existe également des bouteilles d’oxygène et des bouteilles relais. Chacune de ces bouteilles permet au plongeur d’aller plus en profondeur en fonction de la contenance de la bouteille. Il est conseillé pour un débutant de choisir des bouteilles de plongée rechargeables munies de détenteur.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés