Le palais des vents de Jaipur, un must-see lors d'un voyage en Inde

13/12/2019 - Guides de voyages,
Le palais des vents de Jaipur, un must-see lors d'un voyage en Inde

L'Inde, 7e pays du monde par la grandeur, est une excellente destination pour un séjour sous le signe de l'évasion, de découverte et de dépaysement. Située au sud de l'Asie, la contrée attire principalement pour son grand patrimoine historique et culturel. Ce pays que l'on surnomme « la plus grande démocratie au monde » abrite en effet des vestiges archéologiques, mais aussi des architectures hors du commun. Parmi elles, le palais des vents de Jaipur mérite que l'on s'y attarde pour des découvertes enrichissantes. Zoom sur ce monument exceptionnel !

Un site emblématique de la ville de Jaipur

Jaipur, cette agglomération de plus de 3 millions d'habitants, est une véritable mosaïque de sites culturels à la fois beaux et fascinants. Si vous avez la chance de l'explorer lors de votre voyage en Inde, apprêtez-vous à être vraiment étonné.

Plusieurs monuments vous y laisseront certainement sans voix. Le palais des vents en fait bien évidemment partie. Située juste à côté du City Palace, sa grande particularité est son architecture unique. Ce qui lui vaut le titre de « site emblématique de Jaipur » à l'échelle mondiale.

Un édifice d'une grande splendeur

Il est indéniable que le palais des vents est un véritable spectacle pour les yeux. Sa grande beauté réside en premier lieu dans sa couleur, puis dans sa structure. Le palais des Vents est fait à partir de grès rouge et rose. C'est ce qui lui donne ce ton orangé.

En ce qui concerne son architecture, il est nécessaire de souligner que le palais des Vents est doté d'une myriade de niches, de loggias et d'alvéoles. Il comprend également une pléthore de fenêtres. Pour plus de précision, le monument compterait plus de 950 petites fenêtres à volets de bois et pas moins d'une soixantaine d'oriels.

 

palais des vents de Jaipur

Une structure des plus délicates

Le palais des Vents est un véritable chef-d’œuvre conçu par l'architecte Lal Chand Ustad. Unique en son genre, son architecture adopte le style moghol et rajput. Mais ce qui la rend si complexe, c'est qu'elle a été inspirée du modèle de la couronne de Krishna, l'un des dieux hindous.

Très majestueux, le palais des vents de Jaipur comprend 5 niveaux et s'élève à une quinzaine de mètres. Par rapport aux autres palais, ceux dont vous avez l'habitude de voir, celui-ci semble un peu différent. C'est en quelque sorte une façade. Très impressionnant, il est doté d'un système d’aération.

En effet, le palais des Vents a été conçu de manière à ce que les polluants atmosphériques ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. On y profite alors d'un air relativement plus frais. Cela explique notamment le nom du monument « Palais des Vents ».

Véritable monument historique

Le palais des Vents a été érigé à la toute fin du 18e siècle dans un but un peu insolite. En effet, l'édifice a été conçu suite au désir du maharajah Sawai Prapap Singh de faire plaisir aux femmes du harem royal.

Celles-ci ne devaient pas être vues par les hommes comme l'exige le Pardaa ou le Purdah. Afin qu'elles ne se sentent pas comme dans une prison dans leurs chambres, le maharajah a ordonné de construire le palais des Vents. Grâce à celui-ci, les dames de la cour ont eu la possibilité d'observer la vie en dehors du palais sans qu'aucun passant ne puisse les apercevoir.

Un intérieur à couper le souffle

Déjà, une vue extérieure du palais des vents laisse sans voix. Mais cet ébahissement s'accentuera encore une fois à l'intérieur. En effet, le monument dévoile un intérieur des plus exceptionnels qui soient. La décoration est simple, mais d'une grande élégance. On utilise un certain nombre de couleurs dans certaines niches, à l'image de la culture indienne. Alors que dans d'autres, on mise simplement sur une ou deux couleurs.

Lors de votre visite, n'oubliez surtout pas de vous mettre face à l'une des fenêtres pour admirer la rue. Ce sera une belle occasion de revivre l’histoire de cet édifice. Vous y ressentirez ce que pouvaient ressentir les femmes du harem en observant la rue.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana