Tourisme participatif au Vietnam: dormez chez l'habitant

06/05/2016 - Hébergements,
Tourisme participatif au Vietnam: dormez chez l'habitant

Dormir chez l’habitant : qu’est-ce que ça donne ?

Avant de rentrer dans les détails sur nos endroits préférés il est important d’expliquer ce que c’est : dormir chez l’habitant :

  • Vous aurez systématiquement un bon matelas avec de nombreuses couvertures et généralement une moustiquaire.
  • La salle de bain et les toilettes sont à l’écart de la chambre mais tout est très propre.
  • Les repas sont systématiquement pris chez l’habitant. Concoctés par des produits locaux bien frais, c’est généralement délicieux.

Marché de Coc Ly

Dans la région de Sapa

Sapa avec le nord du Vietnam, est bien entendu une région où il est très facile de dormir chez l’habitant. Vous avez plusieurs possibilités mais selon nous, les 2 meilleures options sont :

  • Profiter d’une randonnée dans les environs de Ban Ho pour dormir chez l’habitant. Il est même possible d’avoir des maisons sur pilotis directement dans les rizières en terrasse (un lieu idéal pour le coucher de soleil et pour le petit-déjeuner !).
  • Arriver le jour précédent du marché de Bac Ha pour dormir chez l’habitant dans les environs. Vous aurez alors la possibilité d’arriver bien plus tôt au fameux marché et surtout d’arriver avant les autres voyageurs venant de Sapa (qui eux devront faire 3h de route !).

Dans le delta du Mékong

Le delta du Mékong. Un endroit méconnu pour dormir chez l’habitant lors d’un voyage au Vietnam alors qu’il y est possible de rejoindre des petits villages comme dans les environs de Vinh Long.

Vous êtes alors en plein milieu d’une zone incroyable entre les petits canaux du Mékong, les vergers et la végétation tropicale ! Il ne faut pas s’attendre à voir des minorités arriver en costumes traditionnels mais c’est du Vietnam à l’état brut !

Dans la région de Mai Chau

Mai Chau est un lieu facilement accessible depuis Hanoi puisqu’il ne faut que 4 heures pour rejoindre cette vallée. Sachez que c’est un lieu assez touristique le weekend mais si vous pousser un peu plus loin vous serez alors tranquillement installé dans une maison sur pilotis des différentes ethnies de la région (surtout Thaï).

Mai Chau est la meilleure destination pour les familles qui veulent expérimenter une nuit chez l’habitant.

Dans le centre du Vietnam

Le centre du Vietnam offre des possibilités de dormir chez l’habitant et notamment dans la région de Hoi An et de Kontum.

Kontum tout d’abord est une région montagneuse d’où viennent ceux qu’on appelle « Les Montagnards », c’est donc une zone de minorités et un endroit très peu visité par les étrangers. Il est possible d’y faire de la randonnée mais aussi de dormir chez l’habitant pour découvrir la région.

Il est possible de dormir chez l’habitant dans les environs de Hoi An, peu de gens le savent mais il y a aussi des minorités non-loin de Hoi An dont les Cotu (et il est possible de dormir dans certains villages). Gardez aussi à l’esprit que de nombreux petits hôtels de Hoi An sont gérés par des familles, il n’y a pas le côté rustique que l’on retrouve dans l’habitation mais l’accueil est toujours le même !

Le « Community Based Tourism »

Si vous cherchez des hébergements au bout du monde à l’initiative locale “CommunityBasedTourism” est un choix intéressant. Le but est alors de dormir chez l’habitant ou plutôt dans un mix entre un hôtel et un hébergement proposé par les habitants. Ces espèces de guest houses sont vraiment différentes et s’inscrivent dans le respect des traditions et des gens.

Plus d'informations ?

Vous avez des questions sur les possibilités pour dormir chez l’habitant au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, thaïlande séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie