Halloween au Japon, comment ça se passe ?

09/05/2016 - Culture & Tradition,
Halloween au Japon, comment ça se passe ?

Autant vous le dire tout de suite, Halloween n’est pas une fête traditionnelle au Japon. Et bien oui, cette fête ne fait partie ni du bouddhisme ni du shintoïsme, les deux religions majeures au pays du soleil levant. Alors, me direz-vous, les nippons fêtent-ils quand même Halloween?

Halloween au Japon ?

Oui, mais, au même titre que Noël ou la Saint Valentin, l’Halloween est une fête marketing et commerciale, comme en France. L’événement a été absorbé par l’éponge culturelle qu’est le Japon, et, il faut l’avouer plutôt facilement. D’un autre côté, il y a plus difficile à vendre qu’une journée de cosplay à l’échelle nationale, avec pour seule contrainte de s’orienter plus vers un look zombie, fantôme, vampire ou monstre que schoolgirl sexy ? Quoique les deux ne soient pas incompatibles.

Les boutiques se parent donc de vitrine à faire trembler de peur Sadako (la revenante de Ring), et on croise des hordes de morts-vivants dans les rues. Le Jack-o-Lanterne est de sortie, et de nombreux events sont organisés dans la capitale et les villes principales. L’un des plus célèbres est la Harajuku Omotesando Hello Halloween Pumpkin Parade de Tokyo, qui en 2012, pour son 30ème anniversaire, a regroupé plus de 1 000 participants.

Et comme le montrent les quelques photos ci-dessous, c’est vraiment du Halloween high level chez les Tokyoïtes !

 

O Bon, la fête des morts officielle

La véritable fête des morts, l’équivalent de notre Toussaint se nomme O Bon. Il s’agit d’une fête commémorative bouddhiste, où les familles se réunissent pour honorer les morts. Des lanternes sont accrochées aux portes des maisons pour guider les morts. O Bon dure trois jours, et est ponctué de festivals de danse, mais se déroule à une date différente en fonction des régions du Japon (en juillet par exemple pour Tokyo, en aout pour le Kansai).

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés