L'art martial japonais avec sabre, un héritage culturel à préserver

04/04/2019 - Art,
L'art martial japonais avec sabre, un héritage culturel à préserver

Le Japon, ce pays qui renferme tant de curiosités tant au niveau culturel que naturel, mais aussi historique, représente un sujet de découvertes des plus intéressants. C'est sans grand étonnement que le pays accueille des millions de visiteurs chaque année sur son territoire. Parmi les choses qui forgent l'identité culturelle du pays du soleil levant, on peut citer les arts martiaux japonais. Ils se pratiquent notamment avec ou sans armes et constituent un sujet d'exploration intéressant. Focus sur l'art martial japonais avec sabre qui est sans conteste un héritage culturel à préserver.

 

Un trésor du patrimoine culturel japonais

La culture est un des plus précieux atouts du Japon dans le domaine du tourisme. Les voyageurs qui font le choix de s'y rendre pour les vacances sont le plus souvent motivés par la perspective de faire des découvertes exceptionnelles. Les arts martiaux sont sans aucun doute l'une des richesses qui se sont le mieux exportées dans le monde occidental. Qui en effet n'a pas encore entendu parler de ces disciplines japonaises qui reflètent à la fois une maîtrise du corps, mais aussi de l'esprit dans leur pratique ?

L'art martial japonais avec sabre est compté parmi les arts martiaux qui ont du succès auprès du public étranger. C'est notamment un trésor du patrimoine culturel japonais dans le sens où il est pratiqué depuis des siècles au pays du soleil levant, et il continue d'être enseigné aujourd'hui que ce soit sur place où dans d'autres pays. On peut distinguer plusieurs disciplines regroupées dans la catégorie de l'art martial japonais avec sabre. Lors d'un voyage au pays du soleil levant, il est tout fait possible de partir à la découverte de quelques-unes d'entre elles dans les nombreux clubs sur place.

 

Les différentes disciplines usant du sabre

Le sabre ou katana est une arme qui sert à plusieurs disciplines dans le domaine des arts martiaux au Japon. On retrouve effectivement différentes pratiques qui usent de cette arme. Parmi ces disciplines, on peut citer les quatre suivantes :

 

Le Kendo

Le mot « kendo » signifie de manière littérale : « la voie du sabre ». Le kendo est entre autres une version moderne de l'escrime au sabre que les samouraïs japonais d'autrefois pratiquaient (le kenjutsu). Le sabre utilisé est composé de quatre lattes de bambou qui sont attachées entre elles. L'arme en question est baptisée « shinai ». Par ailleurs, le kendo est non seulement un art martial qui est pratiqué presque partout à travers le monde, mais est également un sport de compétition. Outre le fait que ce soit un ensemble de stratégies de combat et de techniques, le kendo est aussi un art qui affecte l'esprit. Ce caractère spirituel de cet art martial japonais permet aux pratiquants de bénéficier d'une possibilité de développer sa force de détermination ainsi que sa personnalité.

 

Le Iaïdo

Également une forme moderne d'un ancien art martial japonais (le Iaï-Jutsu), le Iaïdo est plus orienté vers l'harmonie des gestuelles, mais aussi de la démarche spirituelle. C'est d'ailleurs l'un des points communs que partagent de nombreux arts martiaux japonais avec sabre. Toutefois, il est important de distinguer le Iaïdo qui est principalement axé sur le développement moral et spirituel de ses adeptes. Le Iaïdo se pratique avec une arme appelée « iaito ».

 

L'Aïkido

Art martial japonais avec sabre, fondé par Morihei Ueshiba entre 1930 et 1960, l'Aïkido se base sur les expériences vécues par son fondateur dans les écoles d'arts martiaux anciens ou Koryu. Ainsi, l'Aïkido est un savant mélange de Kenjutsu, de Ju-jitsu et aussi d'Aikijutsu. Au sein de cet art martial japonais, l'utilisation du sabre en bois ou « bokken » n'est qu'une des nombreuses techniques que l'on retrouve dans sa pratique. La technique du sabre développée au sein de l'Aïkido revêt un caractère singulier et différent, comparée à celle employée dans les écoles anciennes de Kenjutsu.

Le Batto Do

Considéré comme étant une discipline qui contribue à apprendre le maniement du sabre japonais, le Batto Do est en fait une discipline qui prône l'art de la coupe. Enseigné dans les écoles anciennes dites « Koryu », le Batto Do est aujourd'hui pratiqué aussi bien au pays du soleil levant qu'ailleurs. La pratique de cet art martial japonais avec sabre se fait avec un katana comportant une lame tranchante. Le disciple s'entraîne sur des roseaux tressés ou encore des bottes de paille.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka