L'île de Socotra : une terre méconnue, sauvage, mais très accueillante

14/06/2019 - Guides de voyages,
L'île de Socotra : une terre méconnue, sauvage, mais très accueillante

Située au large du Yémen, proche de la côte somalienne, dans le golfe d'Aden, l'île de Socotra est un véritable joyau naturel comme il n'en existe plus beaucoup sur terre. Cette île fut pendant des années isolée du monde extérieur en raison de sa difficulté d'accès et de la guerre déclenchée contre le Yémen. Ce qui explique sa préservation actuelle et que ce n'est pas une destination de « masse ». Si vous désirez avoir un aperçu de cette île remarquable et peu fréquentée avant d'y poser le pied, cet article est pour vous.

 
Profiter de l'environnement naturel presque intact de Socotra

Pour commencer, il faut savoir que l'île est difficilement praticable en ce qui concerne les déplacements. Vous devrez aller en 4x4. De par ses paysages uniques où défile un décor changeant, mais aussi sa faune et flore endémiques, l'île de Socotra a été inscrite au titre de réserve de biosphère en 2003 et au patrimoine mondial naturel par l'UNESCO en 2008.


L'île abrite notamment des arbres et des plantes archaïques à l'allure improbable comme le dragonnier. Cet arbre est un véritable parapluie naturel. Il y a également l'arbre à encens, l'arbre-concombre, la rose du désert, ou encore une oasis de palmiers. Concernant la faune, on y trouve de nombreux reptiles, des félins, des chauves-souris, des escargots terrestres, une multitude d'oiseaux, des poissons côtiers, des crustacés, des tortues et des coraux bâtisseurs de récifs.

Toutes ces sortes d'espèces (végétales et animales) développées à l'écart du monde peuvent se découvrir un peu partout : côtes, lagons, dunes de sable, déserts rocailleux, zones montagneuses, vallons verdoyants, gorges, falaises abruptes, grottes, hauts plateaux, plaines arides, piscines naturelles et bien plus encore.

 

Découvrir la culture humaine unique partagée par les habitants

Bien que ce soit une île yéménite, leshabitants de l'île parlent le soqotri, une langue chamito-sémitique qui est seulement parlée et qui prend ses racines dans l'Antiquité en Arabie du Sud. En tout cas, la langue, le mode de vie et les coutumes sont très influencés par la proximité avec la Corne de l'Afrique.
À part cela, sachez qu'il n'y a pas vraiment de grandes villes sur l'île. En visitant cette dernière, vous ne verrez que quelques petits villages, ou encore des maisons parfois rassemblées autour d'une mosquée. Seule la capitale possède des magasins vendant des produits de base arrivés du continent. Pour les hôtels, il y en a seulement trois ou quatre sur place.

Lors de votre séjour sur l'île de Socotra, ne manquez pas de découvrir par exemple l'artisanat. Vous y trouverez notamment des tissus en laine, ainsi que des produits spécifiques utilisés en médecine, des cosmétiques, des objets de décoration ou de la peinture comme la résine du dragonnier et la résined'encens de l'oliban. On peut y observer aussi les méthodes traditionnelles de pêche aux poissons et aux langoustes, la culture de palmiers et l'élevage de chèvres. En effet, les Socotris ont le sens de la débrouillardise.

 

Essayer les activités touristiques proposées par Socotra Ecotourism Society

L'île de Socotra répondra également aux attentes des voyageurs en termes d'activités et de loisirs touristiques. Pour cela, c'est l'ONG locale Socotra Ecotourism Society (SES) qui s'en charge. N'hésitez pas à toutes les essayer, car tous les bénéfices seront attribués aux Socotris. De préférence, il faut être accompagné d'un guide natif de l'île qui connaît les environs.

Cette association propose par exemple des randonnéesdans des zones protégées et sur des sentiers non balisés qui vous font découvrir des panoramas à couper le souffle. De difficultés variables, c'est l'activité phare pour explorer la diversité étonnante de ce joyau du Yémen.


Sinon, il y a aussi les excursions en bateau de pêche traditionnel, le snorkeling et la plongée pour croiser des requins et des dauphins, le surf pendant la période de la mousson des vents… mais aussi le sandboarding sur les superbes dunes blanches, les visites dans des villages isolés, l'observation de la ponte des tortues de mer (de mai à août), et bien d'autres encore.


  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, thaïlande séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka