TEMPLE CAMBODGIEN : SYMBOLE HISTORIQUE DE LA CIVILISATION KHMÈRE
Surnommé « le pays d’un millier de temples », le Cambodge possède une grande variété de temples magnifiques qui se trouvent surtout dans la mythique cité d’Angkor, une des capitales de l’empire khmer. Existant pendant plus de cinq cents ans - depuis le 9e jusqu’au 14e siècle, ce site archéologique célèbre comporte un très grand nombre de temples cambodgiens grands et petits, construits par différents empereurs khmers, essentiellement en grands blocs de pierre minutieusement sculptés.
Les plus importants temples cambodgiens
Étendu sur plus de cent kilomètres carrés autour de la ville de Siem Reap avec d’une centaine de temples grandioses, cette ancienne capitale comporte trois grands groupes de monuments: le groupe de Roluos (le site de la première capitale des fondateurs du royaume d’Angkor avec trois temples les plus anciens Bakong, Lolei et Préah Ko), celui d’Angkor central (au nord de la ville de Siem Reap avec les plus importants temples cambodgiens, dont Angkor Vat, Ta Prohm et Angkor Thom) et celui d’Angkor Est (avec plusieurs temples secondaires, notamment Banteay Samrè, Thommanon, Chau Say Tevoda). Aujourd’hui, cet ensemble des monuments historiques est devenu le site touristique qu’on ne peut pas rater lors du voyage au Cambodge.
Voici les deux points archéologiques les plus attirants de l’ancienne capitale Angkor:
Le temple d'Angkor Vat
Situé 8 km au nord de la ville de Siem Reap, l’Angkor Vat (le petit Angkor) est le plus grand des temples du site d'Angkor. Il est construit par Suryavarman II au début du xiie siècle, et devenu le symbole du Cambodge en figurant sur son drapeau national. Considéré comme le représentant typique du style classique de l'architecture khmère, le temple est admiré pour sa beauté mythique à l’accompagnement des bas-reliefs qui évoquent le passé d'Angkor, avec de nombreux détails représentations de dieux, d'hommes, d'animaux, des combats et des épisodes de légendes. Fait à base principalement de grès de différentes couleurs et de latérite, ce monument historique se compose de pierres découpées en blocs énormes avec des décorations florales réservées aux bordures, aux moulures et aux chapiteaux.
L’ensemble des temples d’Angkor Thom
L’Angkor Thom, situé à environ deux kilomètres de la rive droite du Siem Reap, est la cité royale construite par Jayavarman VII, à la fin du xiie siècle et au début du xiiie siècle, après la conquête et la destruction d'Angkor par les Chams. Signifie « la grande cité » en cambodgien, ce site monumental est apprécié pour son architecture originale qui s’abrite surtout dans les décorations admirables de l'art bouddhique. Le temple du Bayon, temple cambodgien d'État de Jayavarman VII, est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du xiiie siècle. Situé au centre de la grande ville d’Angkor Thom, ce fantastique monument du site d'Angkor est absolument réputé pour sa décoration exceptionnelle avec des dizaines de sculptures de visages dont existent trois postures: visages à yeux ouverts, à yeux mis clos et yeux fermés et un sourire mystérieux sur chacun.
Traversant des siècles pleins de grands bouleversements, cet ensemble de monuments grandioses est devenu aujourd’hui le témoin historique du glorieux passé des Khmers. Les temples d’Angkor sont souvent présents dans les listes des destinations incontournables de l’Asie du Sud-Est péninsulaire. En 1992, ce site historique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et devenu le seul site cambodgien distingué de la sorte par l'UNESCO en 2008.
Si vous voulez trouver plus d’informations sur les sites touristiques du Cambodge, n’hésitez pas à venir visiter notre agence de voyage https://vietnamoriginal.com/
Dans Guides de voyages