Le Dong vietnamien (VND): la principale monnaie ayant cours au Vietnam

29/12/2016 - Guides de voyages,
Le Dong vietnamien (VND): la principale monnaie ayant cours au Vietnam

Dans le cadre d'un voyage au Vietnam, sachez que la monnaie nationale est le Dong. Ci-après, retrouvez davantage d'informations concernant cette devise vietnamienne, de même que l'utilisation des devises étrangères.

Présentation générale de la monnaie du Vietnam

Émis par la Banque d’État vietnamienne, le Dong (ou « cuivre » en français) est la monnaie nationale vietnamienne depuis le 3 mai 1978, ainsi que la principale devise ayant cours au Vietnam aujourd’hui. Son abréviation sur le marché international est « VND », tandis que son symbole est la lettre « đ’ »

La monnaie vietnamienne est disponible en deux formes :

  • 5 pièces en métal (200, 500, 1.000, 2.000 et 5.000 VND)
  • 10 billets en papier (500, 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 VND)

 

Toutefois depuis quelques années, les Vietnamiens n’utilisent que rarement les pièces en métal, et donc, la quasi-totalité de l'argent en circulation est constituée de billets en papier. Sur une face de tous les billets du Vietnam est présente l'impression du visage du président Hô Chi Minh (le fondateur de la République démocratique du pays Vietnam).

Tandis que sur l'autre face du billet est imprimé l'un des sites touristiques du Vietnam. Par exemple, sur le billet de 100.000 VND il y a le temple de la Littérature à Hanoï ; sur le 20.000 VND on retrouve le Chùa Cầu ou pont-pagode japonais de Hoi An ; sur le billet de 50.000 VND, il y a la Citadelle de Hue ; et la baie d'Halong se trouve sur le billet de 200.000 VND.

Voici des photos de différents billets que vous pourrez voir circuler dans la vie quotidienne au cour de votre voyage au Vietnam :

Comment se déroule l'utilisation des devises étrangères au Vietnam ?

Tout comme les autres devises, la valeur du Dong vietnamien peut fluctuer en fonction des taux de change internationaux et du marché monétaire de chaque pays. En moyenne, le change de 1 dollar américain (USD) équivaut à 22.700 VND et celui de 1 Euro équivaut à 23.700 VND.

Il est possible d'échanger vos devises à l’aéroport, dans les grands hôtels ou même dans les bijouteries. Dans le cadre d'une transaction, il est nécessaire de vous informer du taux de change de la monnaie du Vietnam pour éviter d’être lésé. C'est la raison pour laquelle il est préférable de se rendre dans une banque, ou à un bureau de change connus pour bénéficier d'un taux de change plus intéressant.

Il est important de préciser que le recours aux devises internationales dans la vie quotidienne n’est pas très courant au Vietnam, même dans les grandes villes touristiques. Sauf dans le cas du Dollar américain. En effet, dans la plupart des établissements hôteliers, des centres de restauration ou des entreprises liées au tourisme, les tarifs sont affichés à la fois en Dong et en US Dollars. En général, l’usage de ces monnaies étrangères pour les dépenses reste assez limité et est même théoriquement interdit. D'ailleurs, il est bien plus avantageux de régler tous les types de dépenses en Dong.

Les autres moyens de paiement ou pour retirer de l'argent

Les DAB ou Distributeurs Automatiques de Billets

En plus, de pouvoir retirer de l'argent auprès des banques, les touristes peuvent faire des retraits d’argent auprès des DAB ou distributeurs automatiques de billets. Il est possible de trouver ces machines un peu partout, surtout dans les grands commerces, les aéroports et les établissements hôteliers. Au Vietnam, le montant maximum d'un retrait peut varier et s'élève entre 2.000.000 à 5.000.000 VND (environ 84 € à 209 €).

Payer via carte de crédit au Vietnam

L'utilisation de la carte de crédit n'est pas très répandue au Vietnam. Sauf dans les grands centres commerciaux et les établissements hôteliers où l'on peut payer avec les cartes Visa, American Express et MasterCard. Quant au change des chèques de voyage, il n'est accepté que dans les banques des grandes villes. À l'instar de Hô Chi Minh-Ville et de la capitale Hanoï. Toutefois, la banque Vietcombank permet le change de ce type de chèque en monnaie vietnamienne dans plusieurs villes où elle possède des agences.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana