Quel moyen de transport choisir lors d'un séjour en chine

02/03/2018 - Transports,
Quel moyen de transport choisir lors d'un séjour en chine

Vu l'immensité de la Chine, vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure manière pour se déplacer d’un point à l’autre. Dans cet article, on vous propose un petit aperçu sur les principaux moyens de locomotion, ainsi que quelques infos utiles pour survivre dans le monde des tickets, des billets et des catégories de confort.

Le vélo

Dans les campagnes, les zones les moins favorisées et même les villes de la Chine, attendez-vous à croiser une ribambelle de vélos. L’usage de ces derniers est plus économique et très pratique. Pour les voyageurs de passage, vous trouverez des bicyclettes à louer au sein des magasins spécialisés et des AJ Cycles. Si vous optez pour ce moyen de transport, la prudence est de rigueur afin d'éviter tout accident. Cela dit, le vélo laisse de plus en plus de place aux scooters qui sont plus pratiques.
Le bus
Le réseau des bus en Chine est bien développé. Pour les cars urbains, à partir de 6 h et jusqu'à 22 h, vous pourrez acheter le ticket auprès du chauffeur ou glisser l’argent dans l’urne à l’entrée du bus. Il y a aussi des bus longue distance qui parcourent des milliers de kilomètres, pour aller d'une ville à l'autre par exemple. Rassurez-vous, les conducteurs de bus font régulièrement des pauses, toutes les deux heures environ. Le système de ces transports publics fonctionne plutôt bien avec des bus de jour équipés de climatiseur et de sièges inclinables, ainsi que des bus couchettes munis de lits, d'écrans plats et de toilettes. Dans les campagnes ou les routes moins fréquentées, ce sont les minibus qui se trouvent être un excellent moyen.

Le taxi

Les taxis sont un moyen de transport très utilisé dans les villes chinoises ou pour rejoindre les sites touristiques aux alentours. Ils disposent de taximètre (ou compteur) et peuvent être loués en journée. De plus, le prix usuel d'une course est peu onéreux. Cependant, pour les longs trajets, il est conseillé de négocier le tarif avant de commencer le voyage. En effet, il est nécessaire que vous vous mettiez d'accord avec le chauffeur sur le prix hors compteur (les temps d'arrêt à cause des embouteillages ou des visites des différents sites) ainsi que les prix supplémentaires pour éviter tout malentendu.

Le train

Le réseau de trains est très développé et est un des moyens de transport le plus utilisé en Chine. Cette option est donc à privilégier pour se déplacer facilement et pour s’immerger dans la culture chinoise. Il existe plusieurs types de trains ; certains sont rapides, d'autres plus lents, mais avec un meilleur tarif. Il y a également ceux qui sont très confortables. Les plus communs sont les trains classiques comme zhida, tekuai, ou encore kuai. Sinon, vous avez aussi ceux à grande vitesse comme dongche et Gaotie. En tout cas, les trains rivalisent avec les avions, car le « check-in » et le « check out » sont moins lents en prenant le train.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

MAY 16 2017
Commander des colis sur le net en provenance d'Asie pour un particulier

Commander des colis sur le net en provenance d'Asie pour un particulier

Pour commander des pièces souvent introuvables sur Internet, des câbles à des prix défiant toutes concurrences ou encore de l’électronique à des tarifs raisonnables, l’idéal c’est de se tourner vers l’Asie. L’un des plus grands marchés à ciel ouvert sur Internet.

Dans Transports

0 Commentaire

OCT 25 2016
Découvrir Kyoto en voiture, quelques conseils

Découvrir Kyoto en voiture, quelques conseils

Abritant plus de 1 600 temples Bouddhistes et 400 sanctuaires Shintô, Kyoto est une destination immanquable lors d’un séjour au Japon. Cette ancienne capitale impériale possède d’ailleurs 17 monuments figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans Guides de voyages Transports

0 Commentaire

OCT 09 2015
Insolite du Cambodge : se déplacer en train de bambou

Insolite du Cambodge : se déplacer en train de bambou

Vous ne parvenez pas à trouver la destination idéale pour vos prochaines vacances? Vous aimez l'aventure, l'insolite et les sensations fortes ? Si vous êtes amateur des découvertes, un séjour au Cambodge serait pour vous la destination parfaite.

Dans Transports

0 Commentaire

MAY 27 2015
Comment se déplacer au Laos ?

Comment se déplacer au Laos ?

Si vous envisagez d'entreprendre un voyage au Laos, vous devez non seulement prévoir un budget pour le VISA, mais aussi pour la nourriture, l'hébergement, les activités, les extras, la durée du séjour et surtout les déplacements.

Dans Transports

0 Commentaire

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les traditions et coutumes indiennes

Les traditions et coutumes indiennes

L'Inde est un mélange entre la modernité et la tradition. Si vous entreprenez un voyage...

Mariage traditionnel au Sri Lanka

Mariage traditionnel au Sri Lanka

Avez-vous déjà assisté à un mariage traditionnel sri lankais ? C'est...

À la découverte des sports traditionnels en Asie

À la découverte des sports traditionnels en Asie

Chaque année, nombreux sont les touristes qui se ruent pour découvrir les multiples facettes...

Top 5 des monuments à visiter en Inde

Top 5 des monuments à visiter en Inde

Découvrez l’Inde autrement lors de vos prochaines escapades ! L’Inde est un beau...

Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages