Voyage en train de nuit de Bangkok à Chiang Mai, une expérience hors du commun

31/05/2019 - Transports,
Voyage en train de nuit de Bangkok à Chiang Mai, une expérience hors du commun

Lorsque la Thaïlande est évoquée, c’est souvent Bangkok qui est sous les projecteurs. En effet, un voyage en Thaïlande sans passer par Bangkok ne sera pas complet. D'ailleurs, c’est la porte d’entrée pour visiter les villes aux alentours, comme Chiang Mai. À la fois moderne et ancestrale, riche et modeste, cette dernière mérite aussi toute votre attention durant votre voyage en Thaïlande. Elle offre une expérience très différente de l’atmosphère de Bangkok. Pour rejoindre cette ville depuis Bangkok, le train constitue une bonne option.

 

Voyage de Bangkok à Chiang Mai : pourquoi choisir le train ?

Pour faciliter les déplacements entre Bangkok et Chiang Mai, plusieurs moyens de transport sont proposés. Bien que l’avion soit le moyen le plus rapide pour rejoindre Chiang Mai, le train reste le moyen de transport le plus prisé des voyageurs, notamment des backpakers, malgré le temps nécessaire pour relier les deux villes. Autant vous le dire depuis le début, un trajet en train de Bangkok à Chiang Mai peut prendre entre 12 et 15 heures. Cette dernière étant située à 700 km de la capitale thaïlandaise. Cependant, si vous pensez que l’aventure fait réellement partie du voyage, alors vous devrez apprécier un voyage en train de Bangkok à Chiang Mai.


•    Le train permet de faire des économies plus ou moins importantes. Ce moyen de déplacement est beaucoup plus abordable que l’avion. De plus, il est possible de trouver des billets très bon marché pour les trains de Bangkok à Chiang Mai.
•    Le réseau ferroviaire est très développé en Thaïlande. Chaque jour, il y a environ 6 trains qui desservent Bangkok et Chiang Mai. Vous pouvez donc choisir de faire le trajet de jour ou de nuit. La plupart des voyageurs choisissent de voyager la nuit. C’est moins fatigant. De plus, le train offre un certain confort, même en deuxième classe.
•    Un voyage en train de nuit de Bangkok à Chiang Mai permet de contempler les paysages grandioses du Nord du pays, parfois inaccessible en voiture. De plus, les trains proposent plusieurs arrêts pour permettre aux voyageurs d’admirer les paysages.

 

Voyage train de nuit Bangkok Chiang Mai

 

Voyage en train de nuit de Bangkok à Chiang Mai : ce qu’il faut savoir

Si vous décidez de voyager de nuit en train entre Bangkok et Chiang Mai, vous aurez le choix entre des couchettes en première classe, en deuxième classe ou en troisième classe.
En première classe, vous pouvez disposer d’une cabine privée pouvant accueillir une ou deux personnes avec un air conditionné, un lavabo… Le confort est au rendez-vous. Mais comme toujours, le luxe a un prix. Ce voyage en première classe peut vous coûter jusqu’à environ 2 000 bahts, ce qui n’est pas accessible à certains voyageurs.
La deuxième classe peut offrir aussi un certain confort, notamment au niveau de la couchette. La cabine peut être composée soit de lit superposé soit de deux sièges face à face pouvant se transformer en 2 couchettes. Les deux couchettes sont séparées par un rideau pour avoir un peu d’intimité. Les sièges en seconde classe constituent une excellente option pour ceux qui voyagent en mode économique. Pour un prix bas, il offre un minimum de confort aux voyageurs.

Les sièges en troisième classe sont déconseillés pour un si long voyage. En effet, il n’y a pas de climatisation et les sièges ne sont pas très confortables. Si le confort n'est pas une priorité pour vous, un voyage en troisième classe vous permettra donc de faire davantage d'économies. Le choix dépend donc des exigences de chaque voyageur.

 

Voyage train de nuit Bangkok Chiang Mai

 

Réservation du ticket


Si vous comptez voyager de nuit, songez à faire la réservation des tickets quelques jours à l’avance. Les sièges en deuxième classe sont très demandés, surtout pendant la haute saison. Il y a donc de fortes chances que les places en seconde classe soient complètes à l’avance.
Pour information, vous pouvez choisir les horaires adaptés à votre emploi du temps. Vous pouvez choisir de faire le trajet de 13 h 45 à 4 h 50, de 18 h 10 à 7 h 15, de 19 h 35 à 8 h 40, de 22 h à 12 h 10. Cette dernière est particulièrement indiquée si vous voulez découvrir la beauté des paysages du Nord aux premières heures du matin.

Pour réserver votre ticket, vous pouvez choisir de vous rendre directement à la gare de Hualomphong. Si vous choisissez cette option, vous devez faire votre réservation dans les guichets 15 à 22. Ces guichets sont réservés à l’achat des billets à l’avance. Sachez qu’il est aussi possible de faire votre réservation en ligne si vous ne voulez pas vous déplacer à la gare.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés