Insolite du Cambodge : se déplacer en train de bambou

09/10/2015 - Transports,
Insolite du Cambodge : se déplacer en train de bambou

Vous ne parvenez pas à trouver la destination idéale pour vos prochaines vacances? Vous aimez l'aventure, l'insolite et les sensations fortes ? Si vous êtes amateur des découvertes, un séjour au Cambodge serait pour vous la destination parfaite. En effet, ce pays abrite de nombreuses merveilles qu'il faut absolument découvrir notamment la voie ferrée reliant le Cambodge de l'est à l'ouest.

Cette dernière est étendue sur plus de 600 kilomètres et sur plus de 200 kilomètres environ, vous ne pourrez y aller que sur des planches de bois que l'on appelle également les "Norry". Grâce à ces dernières, le Cambodge a su se faire une réputation au niveau touristique. Elles sont même devenues la meilleure des attractions dans tout le pays. Cependant, si avant elles étaient le véritable point fort de l'histoire de Cambodge, grâce à la modernisation, elles pourraient bientôt disparaître. Si vous souhaitez donc les découvrir dans les temps, n'hésitez pas à prendre votre envol dès maintenant.

L'histoire des trains de bambou

Au Cambodge, il n'y a qu'un seul chemin de fer qui relie tout le pays et cela depuis l'époque coloniale française. Cependant, aucun train n'y circule. Seules des planches de bambou motorisées font les va-et-vient. Elles font le bonheur de toutes les familles cambodgiennes mais pas seulement. Les touristes s'y font également plaisir. On peut y monter par dizaine. Ces planches sont très faciles à monter et à démonter. Elles ne nécessitent donc pas beaucoup de travail. Elles servent à transporter les gens ainsi que les marchandises à travers tout le Cambodge. La voie ferrée n'a pas su survivre après la guerre civile qui a eu lieu dans les années 80. C'est pourquoi certaines lignes sont occupées par ce Bamboo train. Pendant la guerre civile, ces moyens de transport étaient uniquement réservés au transport de la nourriture pour les soldats sur le front mais aussi de les accompagner dans les zones de conflits.

La modernisation

Avant, ces "véhicules" n'étaient pas motorisés. Ce sont donc les passagers qui contribuent à les faire avancer grâce à leurs pieds, mais ces planches sont encore dépourvues de freins. Les pieds des passagers doivent donc jouer ce rôle. Actuellement, elles avancent grâce à des moteurs de bateaux. Elles peuvent atteindre les cinquante kilomètres par heure et peuvent transporter une quinzaine de personnes une bien plus d'une tonne de marchandises. Elles font donc partie de l'histoire cambodgienne. Aucun touriste ne peut aller au Cambodge sans au moins les avoir essayées une fois. Heureusement pour vous, la plupart des conducteurs offrent un peu d'argent aux policiers pour qu'ils puissent encore exercer leurs business avant que tout ne change.

En voie de disparition

Si vous souhaitez encore pouvoir profiter de la joie de traverser le pays tout entier avec l'aide de ces planches, vous n'avez pas du temps à perdre. En effet, un accord vient dernièrement d'être signé pour réparer tout le réseau ferroviaire du pays. Elles seront donc bientôt remplacées par les trains à grandes vitesses ou autres. C'est donc l'occasion ou jamais de vous envoler vers cette destination authentique et d'en profiter au maximum surtout si vous êtes un admirateur de ce pays.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

MAR 02 2018
Quel moyen de transport choisir lors d'un séjour en chine

Quel moyen de transport choisir lors d'un séjour en chine

Dans cet article, on vous propose un petit aperçu sur les principaux moyens de locomotion, ainsi que quelques infos utiles pour survivre dans le monde des tickets, des billets et des catégories de confort.

Dans Transports

0 Commentaire

MAY 16 2017
Commander des colis sur le net en provenance d'Asie pour un particulier

Commander des colis sur le net en provenance d'Asie pour un particulier

Pour commander des pièces souvent introuvables sur Internet, des câbles à des prix défiant toutes concurrences ou encore de l’électronique à des tarifs raisonnables, l’idéal c’est de se tourner vers l’Asie. L’un des plus grands marchés à ciel ouvert sur Internet.

Dans Transports

0 Commentaire

OCT 25 2016
Découvrir Kyoto en voiture, quelques conseils

Découvrir Kyoto en voiture, quelques conseils

Abritant plus de 1 600 temples Bouddhistes et 400 sanctuaires Shintô, Kyoto est une destination immanquable lors d’un séjour au Japon. Cette ancienne capitale impériale possède d’ailleurs 17 monuments figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans Guides de voyages Transports

0 Commentaire

MAY 27 2015
Comment se déplacer au Laos ?

Comment se déplacer au Laos ?

Si vous envisagez d'entreprendre un voyage au Laos, vous devez non seulement prévoir un budget pour le VISA, mais aussi pour la nourriture, l'hébergement, les activités, les extras, la durée du séjour et surtout les déplacements.

Dans Transports

0 Commentaire

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les traditions et coutumes indiennes

Les traditions et coutumes indiennes

L'Inde est un mélange entre la modernité et la tradition. Si vous entreprenez un voyage...

Mariage traditionnel au Sri Lanka

Mariage traditionnel au Sri Lanka

Avez-vous déjà assisté à un mariage traditionnel sri lankais ? C'est...

À la découverte des sports traditionnels en Asie

À la découverte des sports traditionnels en Asie

Chaque année, nombreux sont les touristes qui se ruent pour découvrir les multiples facettes...

Top 5 des monuments à visiter en Inde

Top 5 des monuments à visiter en Inde

Découvrez l’Inde autrement lors de vos prochaines escapades ! L’Inde est un beau...

Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition