La danse de l’éventail Chinois, un art traditionnel en Chine

09/12/2020 - Culture & Tradition,
La danse de l’éventail Chinois, un art traditionnel en Chine

La danse traditionnelle chinoise de l'éventail fait partie du patrimoine de la Chine depuis plus de deux mille ans. Considérée comme une forme ancienne de danse folklorique, la danse de l'éventail a des objectifs variés et est très appréciée des Chinois.

 

Les objectifs de la danse de l'éventail chinois

La danse de l'éventail chinois joue des rôles différents en Chine. Tout d'abord, elle est utilisée pour aider à transmettre les histoires et les traditions de la culture chinoise. La danse de l'éventail permet aux touristes et aux jeunes générations chinoises d'apprendre les contes classiques et les traditions du passé de la Chine. C'est pourquoi vous pouvez souvent voir des danseurs en éventail lors de festivals, de représentations théâtrales et d'autres événements de type exposition, où les artistes sont en mesure de promouvoir leurs riches racines.

 

La danse en éventail sert également de divertissement. Les éventails sont utilisés comme accessoires, complétant les costumes aux couleurs vives pour un spectacle de mouvement qui attire l'attention. Enfin, la danse en éventail chinoise sert d'exercice de discipline pour ses participants. Comme beaucoup d'autres formes de danse, la chorégraphie qui accompagne la danse en éventail exige une bonne forme physique et la capacité de mémoriser des mouvements. Être suffisamment assidue pour assister régulièrement aux répétitions et aux représentations est une autre forme de discipline personnelle. Cela peut être un moyen pour les jeunes danseurs chinois d'enrichir leur corps et leur esprit avec une activité qui a un sens pour eux, tant sur le plan personnel que culturel.

L’histoire de la danse

Les origines de la danse de l'éventail remontent à la dynastie Han, qui date d'environ 200 après J.-C. La dynastie Han a été la première à valoriser et à préserver les arts, ce qui explique probablement pourquoi la danse en éventail perdure aujourd'hui. Sa place unique dans l'histoire lui a permis d'être transmise aux générations suivantes, ce qui en fait une tradition familiale.

 

Historiquement, la danse en éventail a été classée en deux catégories : civile et militaire. La plupart de ceux qui assistent à un spectacle de danse en éventail en voient la forme civile. Cette danse est détaillée et gracieuse, ressemblant au ballet par son rythme et sa forme, utilisant des éventails et d'autres accessoires tels que des bannières à plumes pour accentuer la beauté de la danse. La danse en éventail militaire n'utilise même pas d'éventails, mais s'inspire plutôt de la danse en éventail civile en utilisant des mouvements de groupe coordonnés pour les exercices et les expositions militaires. Vous verrez parfois des militaires en démonstration, utilisant leurs armes de la même façon que les artistes civils utilisent des éventails, simulant les mêmes mouvements dans un style plus rigide et plus autoritaire.

 

Les Costumes des danseurs

Les costumes des danseurs en éventail peuvent varier, allant des vêtements traditionnels chinois aux robes lyriques colorées que l'on trouve dans n'importe quelle maison de fournitures pour la danse. Comme la danse en éventail est utilisée pour raconter des histoires, les costumes sont souvent choisis dans le cadre du conte raconté. Certains danseurs peuvent être habillés en costumes individuels pour faciliter le déroulement de l'histoire, mais dans la plupart des cas, les danseurs en éventail sont habillés de la même façon dans un costume assorti.

 

Les éventails sont utilisés pour accentuer les mouvements et les costumes des danseurs. Les éventails allongent les membres et les rendent plus délicats. En outre, les éventails attirent l'attention sur la chorégraphie et ajoutent une beauté qui ne peut être reproduite par des formes de danse plus modernes. Les éventails peuvent également être utilisés comme accessoires pour représenter des objets allant d'un panier de nourriture à un trésor enfoui. Ce sont aussi rarement de simples éventails en papier, mais ils sont plutôt embellis par des plumes, des bijoux, du bambou ou d'autres éléments décoratifs. Pour en apprendre plus sur les éventails chinois, cliquez-ici.

 

Apprendre les danses chinoises

De nombreux danseurs amateurs chinois apprennent le métier auprès d'amis plus âgés ou de membres de leur famille, ou dans le cadre de leur programme scolaire. Il existe également des groupes de danseurs d’éventails qui se produisent pour les touristes, et ceux-ci adoptent une approche plus formelle. En tant qu'Occidental, vous pouvez apprendre la danse en visitant un festival local ou un autre événement où les danseurs en éventail sont sur la liste des divertissements. Ils offrent souvent une leçon gratuite au public, et toute personne qui souhaite essayer quelques pas peut le faire. Vous pouvez aussi parfois trouver des équipes et des cours de danse d’éventail dans les villes qui ont un quartier chinois ou un centre du patrimoine culturel où la culture chinoise est célébrée. Quelle que soit la façon dont vous apprenez la danse en éventail, l'aspect artistique de cette pratique ne manquera pas de vous impressionner.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana