Découvrir les significations des bouddhas chinois

13/08/2018 - Culture & Tradition,
Découvrir les significations des bouddhas chinois

Le bouddhisme est une des doctrines religieuses les plus importantes en Asie. De plus, il fait partie intégrante de la culture asiatique. C'est pour cette raison que vous tomberez toujours sur des statuettes de bouddhas lors de votre séjour en asie. Elles sont différentes d'un pays à l'autre. Autant vous dire qu'il existe plusieurs types de bouddhas. Le tout mérite certainement la découverte. Mais cet article va se concentrer uniquement sur les bouddhas chinois. Qui sont-ils et quelles sont leurs significations ?

Des bouddhas facilement reconnaissables

Les bouddhas chinois sont certainement ceux qui sont les plus faciles à repérer. Ils sont tout en rondeur avec un gros ventre. Peu vêtus, ils se démarquent aussi par leur rire. D'ailleurs, ils sont surnommés Bouddha rieur bien que leur vrai nom soit Milefo.
Il est à noter que le Milefo ne représente pas le bouddha original. Selon la légende, ce serait la représentation d'un moine bouddhiste qui aurait vécu dans l'Empire du Milieu au 10e siècle. Son comportement fut très apprécié de tous. En effet, ce moine était plein de bonté et très généreux. Un peu loufoque certes, mais très indulgent et tendre. De plus, il aurait été un excellent voyant.
La légende disait aussi que le moine bouddhiste aimait voyager. C'est forcément pour cela qu'il transportait toujours un baluchon. C'est là où il mettait tout ce dont il avait besoin. Il aimait aussi visiter des temples. C'est dans le temple Yuelinsi d'ailleurs qu'il aurait trouvé la mort.

Les formes et leurs significations

Les bouddhas rieurs sont représentés sous différentes formes. Néanmoins, ils ont tous été façonnés avec du bronze. Cette matière est très prisée en Chine depuis la période antique pour sa délicatesse et sa splendeur. Elle est incontournable pour réaliser de splendides sculptures.
Mais qu'on se le dise, à chaque forme de bouddha rieur, une signification bien distincte. découvrez ci-après un groupe de 6 bouddhas rieurs chinois qui vont toujours de pair avec leurs significations :

  • Le bouddha rieur représenté assis sur un sac de trésors symbolise l'amour. Placez-le quelque part dans votre chambre pour vivre heureux en amour.
  • Celui qui est assis avec une pêche dans sa main droite promet la santé. Pour qu'il agisse efficacement, vous devez le positionner dans le coin Est de votre demeure.
  • Celui qui est représenté debout avec sa besace et sa gourde attire le bonheur. Déposez-le à l'entrée de votre maison. Sinon, il est aussi possible de le placer dans le salon.
  • Celui qui est représenté debout avec les mains qui tiennent un lingot au-dessus de sa tête fait venir la fortune. Mettez-le au sud-est de votre maison pour maximiser la chance que la richesse arrive chez vous.
  • Celui qui est représenté debout avec un sac sur son dos évoque le voyage. Si vous en êtes passionné, mettez-le au coin Sud de votre domicile.
  • Celui qui est représenté assis sous son ombrelle apporte de l'énergie. Déposez-le dans votre espace de travail pour faire le plein d'énergie.
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés