Mariage traditionnel au Sri Lanka

14/03/2016 - Culture & Tradition,
Mariage traditionnel au Sri Lanka

Avez-vous déjà assisté à un mariage traditionnel sri lankais ? C'est une cérémonie bien différente de ce que vous pouvez voir en Occident. Rempli de symboles d'unités entre les jeunes époux, le mariage pour les Srilankais est un des évènements les plus sacrés de leur vie. Il y a plusieurs choses à respecter depuis les fiançailles à la préparation du Jour J jusqu'au célèbre « Home coming » ou l'accueil de la mariée par la famille de l'époux.

Les coutumes sri lankaises afférentes au mariage

Les Srilankais sont un peuple très respectueux de leurs coutumes. Plusieurs conditions draconiennes étaient autrefois imposées concernant la vie de couple. Les Srilankais accordaient une très grande importance à l'âge des futurs mariés comme quoi l'homme devrait être plus âgé que la femme, soit de 5 à 6 ans. Et une fois mariés, quand le mari meurt, la femme devait être incinérée avec lui. Mais avec le temps, il se fait rare que ces coutumes soient suivies par les gens. Maintenant, une femme veuve ne doit plus être brulée avec le corps de son mari. Elle doit seulement porter un sari blanc tout au long de sa vie et ne jamais se remarier.

Les partenaires peuvent être choisis par les parents ou selon les propres volontés des futurs époux. Déjà aux fiançailles, les 2 jeunes tourtereaux s'échangent des bagues, signifiant un accord préliminaire. Pour le mariage, quand vient le jour où les familles vont au temple, il est interdit de manger de la viande. À l'intérieur du temple, les gens doivent se mettre à pieds nus et ne jamais tourner le dos aux statues de Bouddha.

Les vêtements et ornements à mettre

Le mariage traditionnel au Sri Lanka se tient généralement au temple. Mais il peut également avoir lieu dans une grande place. Le futur marié doit s'habiller d'un vetti blanc accompagné d'un chandail blanc et d'un chapeau de mariage. Ses chaussures doivent être merveilleusement dorées. La femme, quant à elle, porte un sari rouge ou doré et beaucoup de bijoux en or sur ses cheveux, son cou et ses bras. Chaque côté de son front est paré de bijoux traditionnels symbolisant l'un l'autre le soleil et la lune. Les 7 colliers en or autour de son cou signifient pour leur part son appartenance à la religion bouddhiste. La main de la future mariée doit également être gantée de bijoux en argent ciselé.

Si les invités peuvent s'habiller à l'Occidental, les invitées devront quant à elles mettre leurs plus beaux saris et leurs plus beaux bijoux. Enfin, le prêtre est, pour sa part, habillé d'une simple longue tunique bleu clair.

Le déroulement de la cérémonie

Pour pouvoir se marier, le couple doit consulter ensemble un astrologue qui leur déterminera la date et l'heure présumées de leur union officielle.

Une fois le jour J arrivé, les jeunes futurs époux sont escortés par des musiciens et danseurs sri lankais jusqu'au lieu de cérémonie. Le futur époux commence par monter le « Poruwa » sous un portique de fleurs. Le « Poruwa » est une petite estrade de 3 marches surmontée d'un dôme doré et décorée de plusieurs objets symboliques comme des noix de coco. Les 2 tourtereaux offrent ensuite des offrandes à Bouddha et aux dieux pour leur demander bénédiction et protection pour les 7 générations qui naîtront de cette union. Puis vient l'étape de l'échange de bagues. L'homme le porte à sa droite et la femme à sa gauche. Puis, l'époux orne sa future femme d'un autre collier en or autour de son cou. Les mariés descendent ensuite de l'estrade et brisent une noix de coco afin de faire fuir les mauvais esprits. Puis vient l'enregistrement du mariage auprès d'un représentant de la mairie. Leurs doigts sont reliés par un fil d'or, symbole d'union et de solidité du couple.

Les festivités du mariage

Après cette longue cérémonie, les invités peuvent maintenant se mettre aux tables. Quelques invitées chantent pour bénir le couple, c'est le fameux « Jayamangala Gatha ». Les familles, quant à elles, s'échangent de petits cadeaux et offrent leurs félicitations et des enveloppes aux jeunes mariés. Ces derniers s'échangent mutuellement à boire et à manger, à commencer par le gâteau de riz traditionnel ou le « milk rice », suivi du verre de lait, de la banane et des biscuits « cookies ». Ils élèvent à leurs têtes et au niveau de leurs ventres des feuilles de bétel accompagnées de pièces de monnaie qu'ils laissent tomber plusieurs fois à leurs pieds. Ensuite, les jeunes mariés se changent. L'homme revient avec un costume traditionnel et la femme avec une somptueuse robe de sari en satin mordoré. Puis, avant de découper le gâteau de mariage, une lampe à huile est allumée pour symboliser un avenir lumineux et heureux du couple.

Après les festivités, les jeunes mariés quittent les lieux sous des pétales de fleurs et des « hourras » pour rejoindre la deuxième cérémonie du mariage. C'est le célèbre « Home coming » conçu par les familles de l'époux pour accueillir la nouvelle mariée parmi les leurs.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, thaïlande