Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Inde du Sud

19/02/2016 - Culture & Tradition,
Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Inde du Sud

L’Inde du Sud est sans conteste l’une des destinations les plus prisées en Inde. Elle est reconnue mondialement pour ses paysages hors du commun constitués de montagnes coiffées de neige, de plaines baignées par le soleil du Nord, de belles plages à couper le souffle, de nombreux temples, une nature à profusion. Pour vos prochaines vacances en Inde, pourquoi ne pas opter pour une escapade culturelle dans le Sud du pays ? Partez à la découverte des innombrables fêtes et festivals de l’Inde du Sud. En voici quelques-uns à ne pas manquer :

La fête de Saint François-Xavier à Goa

Goa est un Etat de la côte sud-ouest de l’Inde. La destination est non seulement connue pour ses plages de rêves, mais aussi pour ses nombreux évènements culturels à l’instar de la fête de Saint-François qui a lieu le 03 décembre de chaque année. Il s’agit d’une fête religieuse qui a l’originalité de réunir différentes confessions confondues notamment, le jaïnisme, le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme… À titre de rappel, Saint François-Xavier est un missionnaire jésuite né en Espagne en 1506. Ce dernier arriva en Inde avec les colons portugais en 1543. Il prêchait la bonne parole un peu partout dans la région et devint rapidement connu pour les soins qu'il prodiguait aux malades.

Festival de Banganga

Direction dans la ville de Bombay pour assister au festival de Banganga ! Il s’agit d’un festival de musique classique indienne à ne surtout pas manquer… un dépaysement culturel garanti ! C’est au cours du Festival de Banganga que les locaux rendent hommage au patrimoine de la ville et à la culture indienne en général. C’est sans nul doute l’un des festivals les plus importants de Bombay. Le Banganga festival se déroule à la tombée de la nuit au cœur du Banganga Tank (bassin/réservoir d’eau sacrée) dans le quartier de Valkeshwer sur la colline Malabar en janvier. Il est à noter que ce festival dure 2 jours. Laissez-vous emporter par ce décor serein et sacré… le tout dans une ambiance charmante.

La fête du Bouddha

Si vous êtes de passage en Inde du Sud pendant le mois de mai, ne manquez pas également l’Anniversaire du Bouddha. Sachez que c’est l’une des meilleures périodes pour visiter le pays. Il fait chaud avec un soleil radieux dans la majeure partie de l’Inde. Il convient de noter que cette fête bouddhiste se déroule à la pleine lune. Elle commémore trois grands évènements de la vie de Bouddha, à savoir, sa naissance, son Éveil et son atteinte du nirvana. Lors de cet important évènement, les fidèles ne mangent pas de viande, s’habillent simplement, écoutent des exposés sur le dharma et visitent monastère et temples. Au programme : méditations, célébrations et prières !

Alors, une évasion culturelle en Inde du Sud vous tente ? Il est toutefois important de noter que la majorité des fêtes suivent le calendrier lunaire indien (ou islamique) et leurs dates peuvent changer d'une année sur l'autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de partir.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana