Kanjis et Calligraphie : les écritures japonaises à apprendre lors d'un séjour linguistique au Japon

17/02/2021 - Guides de voyages,
Kanjis et Calligraphie : les écritures japonaises à apprendre lors d'un séjour linguistique au Japon

Vous prévoyez de partir prendre quelques vacances au Japon ? C’est une très bonne idée. Le pays du Soleil-Levant attire chaque année plusieurs millions de touristes à travers le monde. Cette attirance est motivée par la beauté de sa nature et des paysages que le pays offre, mais pas seulement. Elle s'explique aussi par la culture exceptionnelle du pays, dont sa langue. Cette dernière tend d'ailleurs à devenir une langue internationale. De ce fait, pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour apprendre la langue japonaise ? Tour d'horizon sur la langue japonaise !

La langue japonaise : bien plus qu’une langue !

Apprendre le japonais est à ne pas en douter un excellent projet. La langue japonaise, par rapport aux autres langues, est une très belle langue qui offre à ses pratiquants plusieurs avantages. Cependant, vous devez comprendre qu’apprendre le japonais ne consiste pas uniquement à lire et à écrire. Il y a plus que cela. Dans la langue japonaise, l’on vous apprendra également la maîtrise de soi (à travers l’écriture), le respect de l’écriture et la langue proprement dite.

Pour les Japonais, la langue est un élément sacré comme l’est l’eau et la vie. En la pratiquant, il y a des disciplines à respecter et des interdits à ne pas bafouer. La langue japonaise fait partie intégrante de la culture des habitants du pays du Soleil-Levant et de leur quotidien. Elle a le même titre que la peinture, la sculpture et la danse.

Certes, la langue japonaise est très difficile à apprendre vu les signes et les techniques artistiques utilisés dans la pratique de cette langue. Mais avec un bon coach et les meilleures méthodes, vous réussirez. Vous allez découvrir à travers cette merveilleuse langue les valeurs et les méthodes propres à cet art ancestral du Japon.

Kanji et calligraphie : tout ce que vous devez savoir

La calligraphie signifiant shodo ou « manière d’écrire » en japonais, consiste en l’art d’écrire magnifiquement. Tandis que le terme « kanji » désigne les caractères chinois à écrire dans la calligraphie japonaise. La langue japonaise, dont le shodo et le kanji, est issue de la philosophie zen, celle qui différencie le pays du Soleil-Levant.

La calligraphie a été introduite pour la première fois au Japon vers le 6e ou 7e siècle depuis la Chine. Au départ, shodo était une compétence essentielle que chaque individu devait détenir. Actuellement, les Japonais en ont recours lors de plusieurs occasions ou événements, notamment pour écrire des cartes de vœux de Nouvel An.

Il existe plusieurs catégories de calligraphie japonaise. Lors de votre séjour linguistique au Japon, vous allez découvrir que la calligraphie japonaise est surtout pratiquée par des artistes qui usent d’outils spéciaux tels que les pinceaux et les tableaux. À travers ces outils, ces personnages vous inculqueront l’histoire entière du Japon et de la civilisation chinoise à travers la calligraphie japonaise.

De plus, il existe plusieurs formes de calligraphie japonaise, à savoir :

- Les kanjis chinois : il s'agit de la forme de calligraphie japonaise la plus connue. Ce sont des pictogrammes chinois utilisés surtout dans l’écriture de poèmes japonais.

- Les kanas japonais : ils sont divisés en 2 groupes, dont Hiragana et Katakana. Ce sont des kanjis chinois qui utilisent de nouveaux symboles et signes japonais pour se détacher petit à petit de la langue chinoise. Ils retranscrivent des sons et non des idées comme on l’entend.

- Le kindai shibunsho : il s'agit d'un mélange de kanjis et de kanas pour permettre une meilleure compréhension de textes japonais et de textes étrangers comme des citations philosophiques.

- Le daijisho : il s'agit d'une calligraphie japonaise qui n’utilise qu’un ou deux caractères de kanjis. Ils sont plus esthétiques d’où ils faisaient l’objet de tattoo très tendance dans les années 2000.

Où apprendre ?

Certes, l’apprentissage de la langue japonaise est assez complexe. Certains pourront même dire que le japonais est difficile à prononcer, à écrire et à comprendre. Mais cela ne doit pas être une raison de faire marche arrière. Apprendre la langue japonaise est assez passionnant. Vous allez vite comprendre qu’elle vous procure un vrai bien-être mental.

Elle vous enseigne comment lâcher prise, comment maîtriser votre souffle et comment fusionner avec la nature. En résumé, il s'agit d'une langue à part entière. Pas étonnant qu’elle soit enseignée dans la plupart des écoles japonaises, mais également dans des écoles internationales.

Pour l'apprendre lors de votre séjour linguistique au Japon, vous pouvez intégrer une école de langue. Vous pouvez trouver une école parfaite pour apprendre le kanji et la calligraphie japonaise dans la plupart des villes japonaises telles que Tokyo, Osaka, Kyoto, et Fukuoka. Vous pouvez également intégrer le Shinjuku Japanese Language Institute à Akamonkai, le JCLI Language School à Tokyo, ou encore le Nihongo Center à Kyoto.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

Découvrez également

Astuces voyages
Mots clés
baliculturevoyage, decouverte, Indemouen, déplaçement, laosindedécouverte, monument, indesingapourdestinationtendancehanoÏvietnamincontournableparc nationalGunung Muluhébergement chineitinéraires, voyages, philipinesitinérairelaosDécouverte, culinaire, riz asiatiquerizville asiemoins cherus et coutumes indiennesturquievacancesététhe riverfront, bangkokmalaisievoyage sur mesuretraincambodgeasievisaPhnom Penhcinema asiatiquenoelbounenkaijapondeltamekongfestivalmariagesri lankaETAdansecroisièresport traditionnelactivité touristiqueséjour à la cartecircuit à la cartevoyage à la cartemyanmarhébergement touristiquelocation, luxe, asielocation villa de luxehebergementhalloweenthailandeThaïlandeDong vietnamienvoyage, affaire, chinechineDestinations voyageschambre d'hôtesgoathailand,voyagemoyen, deplacement, chineVoyage en IndeDécouverte, ville, osakavoyage,découverte,fruits,insolites,japonvacances, été, asiedestination,voyage,vietnam,saigoncuisine,vietnam,crêpe,sauce,recetteVoyage,Thailand,Chaweng Beach,fêtevoyage,Thailand,Krabi,Roissyparc,disney,asievoyage,asiemascatesport, art martiaux, asieasie, sport, hivervacances, hiver, asiedécouverte, art martiaux, Japondécouverte, culture, japonvoyage, découverte, itinérairepluies, Asie du sud estcroisière, découverte, asievoyage, decouverte, Japonastuce, voyage, Birmanieévasion, decouverte, plage Mui Nevoyage, decouverte, cambodgevoyage, decouverte, Laosvoyage, decouverte, Chinevoyage, decouverte, Vientnamplat asiatiqueGuide, immobilier, Shanghaivacances japonastuces,voyage, KyotoDestinations, lune de miel, AsieAdresse, Shopping, Tokyocuisine, rue, asiefetes, festivals, thailandeséjours, hébergements, thaïlandevoyage culturel en CoréeA la découverte de la culture asiatiqueporte bonheur, feng shuidécouverte, voyage, asieséjour, découverte, BaliAsie, Dubaï, Indonésiedécouverte, voyage, AsieVoyage, Asie, vietnamVoyage, loisirs , DubaïCroisière PalawanPorc au caramelSéjour Insolite ThaïlandeInde, préparation voyageAsie, meilleurs régions, Inde, JaponVoyage Bhoutanactivités DatongVoyage Hong KongPlage Sri Lankavoyage ThaïlandeThailande exode françaisThailande exode françaisVoyage organisé MaldivesVisiter Dubaï un jourJapon ikebanaVoyagetagss