La cuisine tamoule, une spécialité à découvrir lors de votre voyage en Inde

24/02/2021 - Cuisine,
La cuisine tamoule, une spécialité à découvrir lors de votre voyage en Inde

 

La cuisine tamoule figure parmi les principales cuisines indiennes à découvrir lors de votre voyage dans le pays. Elle fait partie de celles qui ont été peu d'influencées par les cuisines étrangères. C'est l'art culinaire des habitants du Tamil Nadu, le pays du peuple tamoul. Si vous voulez en apprendre davantage sur la cuisine tamoule, continuez votre lecture…

Pour une alimentation équilibrée

Traditionnellement, les Tamouls croient fermement qu'un repas parfait doit être composé de six saveurs de base. Dans la cuisine tamoule traditionnelle, vous retrouverez donc à la fois la saveur sucrée, salée, aigre, amère, piquante et astringente. Cela permet d'obtenir une harmonie parfaite lors du repas, chaque goût contribuant à l'équilibre général.

Préparer un repas avec ces six saveurs offre l'occasion d'avoir une alimentation complète et équilibrée. Ce qui favorise non seulement l'appétit, mais aussi la digestion. D'ailleurs, les formes de médecine traditionnelle indienne comme la médecine siddha et l'ayurveda font correspondre ces six saveurs avec six points énergétiques du corps. Cela est nécessaire pour l'équilibre interne et permet de nourrir et satisfaire entièrement le corps et l'esprit.

Les ingrédients de la cuisine tamoule

La cuisine tamoule est caractérisée par un mélange simple d'épices et d'ingrédients et dont le résultat est une merveille pour les papilles. Les plats obtenus sont à la fois délicats et savoureux. Cette cuisine vous permet de profiter d'une alimentation équilibrée et bien nutritive. Elle fait souvent intervenir des condiments comme le cumin, les graines de moutarde, les feuilles de curry, la coriandre, les piments, le gingembre, la cannelle, l'ail, les clous de girofle, le poivre noir, et la cardamome.

Étant donné que l'Inde produit toutes sortes de fruits et légumes tropicaux, ces derniers sont très présents dans les spécialités culinaires du Tamil Nadu. De ce fait, le tamarin ainsi que la noix de coco y jouent un rôle important. C'est aussi le cas des produits laitiers, en particulier le lait et le yaourt.

Les mets tamouls à goûter lors d’un séjour en Inde

Le rasam

C'est l'un des plats les plus appréciés de la cuisine tamoule. Le tamarin est l'ingrédient de base de ce mets qui ressemble à une soupe. On y ajoute des tomates, du poivre ainsi que d'autres épices. Puisqu'il s'agit d'un plat léger, le rasam peut être utilisé en tant qu'apéritif. Vous pouvez aussi l'accompagner par du riz. Il sera alors versé sur ce dernier. Vous pouvez également le manger en tant que soupe. Par ailleurs, ce délicieux plat est aussi excellent pour soulager les maux de gorge.

Le kootu

Le kootu est un plat d'accompagnement à base de lentilles et de légumes. Il est à consistance semi-solide. Ne soyez pas surpris si vous allez trouver de nombreuses variantes du kootu lors de votre séjour dans le Tamil Nadu. Cela dit, les lentilles et les légumes sont mélangés avec de la noix de coco et des feuilles de curry dans la plupart des cas.

Le dosa

Il s'agit d'un plat emblématique de la cuisine tamoule. Il existe également de nombreuses variantes du dosa. Les plus populaires sont préparées par majorité des restaurants dans le pays. À noter que dosa et dosai font référence à cette même spécialité. Ce mets se présente souvent comme une crêpe à base de farine de haricot urd (ou urad dal). Cette pâte à frire est étalée sur une poêle et cuite légèrement.

La pâte sera façonnée en une feuille fine et servie en forme de cône avec du sambar, du curry ou du chutney. Toutes les autres versions du dosa sont préparées de la même manière. Mais selon leur nom, d'autres ingrédients sont ajoutés. Le masala dosa, le palak dosa, le pesara dosa, le daliya dosa ou encore le naariyal dosa sont quelques exemples parmi les variantes les plus célèbres.

Le pongal

Le pongal est un mets qui est couramment préparé lors des fêtes au Tamil Nadu. En réalité, Pongal fait également référence à une fête connue sous l'appellation de Tamizhar Thirunal dans le pays. Pour revenir au plat, celui-ci est composé principalement de riz et de lait sucré, mais aussi d'autres ingrédients comme la cardamome, les noix de cajou et les raisins secs.

Selon la tradition, le pongal doit être cuit en plein air sous la lumière du soleil. Il est en effet dédié au dieu du soleil. Il est cuit dans un pot en argile. Le pongal est un mets qui peut être sucré ou salé.

L'uttapam

L'uttapam est un plat tamoul qui ressemble au dosa. Il est préparé en broyant de l'urad dal et du riz. On laissera ce mélange fermenter pendant quelques heures avant de le faire frire lentement dans une poêle. Il faut veiller à ne mettre que très peu d'huile.

Vous obtiendrez alors un plat croustillant en surface, mais doux et pâteux au milieu. Il sera ensuite garni de tomates, d'oignons, de piments et de poivrons. Vous pouvez le manger avec du chutney ou du sambar, selon vos préférences.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana