Le riz : la grande histoire d’un petit grain

21/04/2017 - Cuisine,
Le riz : la grande histoire d’un petit grain

Sushi japonais, paella espagnole, rizotto italien, riz cantonais chinois…. Le riz se retrouve aujourd’hui dans de nombreux plats aux quatre coins du globe. Le riz est un aliment fondamental pour de nombreuses populations dans le monde : de l’Amérique du sud à l’Asie en passant par l’Afrique.  A lui seul, ilcouvre pas moins de20% des besoins mondiaux en énergie alimentaire !


Le saviez-vous ? Le riz est la première céréale mondiale pour la consommation humaine. Seulement, en termes de tonnage récolté, c’est le maïs qui prend la tête du classement !


Une céréale de renom… Mais d’où nous vient ce petit grain de délice ?

Le périple du riz jusqu’en France

Finalement, comme pour beaucoup d’autres plantes, la culture du riz est en général plutôt mal connue. Mais cette culture ne date pas d’hier ! L’espèce humaine a fait connaissance avec le riz il y a près de 10 000 ans en Chine. On collectait alors du riz sauvage. Ce n’est qu’en -9000 avant J.C que l’on commence à cultiver le riz : on croisait alors plusieurs espèces sauvages entre elles pour bénéficier des atouts de chacune.


C’est en -5000 avant J.C que l’on retrouve les plus anciennes traces de l’usage du riz tel qu’on le connaît aujourd’hui : après de longues mutations génétiques obtenues par croisement.


Dans un premier temps c’est en Chine et dans le nord de l’Inde que le riz a vu ses débuts. Il faudra attendre le 3ème siècle avant J.C pour voir la culture du riz s’étendre de l’Asie à l’Indonésie, le Japon et la Thaïlande. Très vite, le petit grain blanc a mis les voiles vers l’ouest : conquérant la Perse et ses habitants.


Puis, c’est Alexandre le Grand qui, vers -320 avant J.C, permit au riz de poursuivre son périple vers le vieux continent : l’Europe. Ce fut la Grèce qui découvrit en première le riz, avant tous les autres pays d’Europe.


Très longtemps, le riz a été considéré comme un produit d’importation cher : les romains ne le cultivaient pas et on n’en retrouve aucune mention dans les écrits de l’ancienne Egypte. Au final, ce sont les Arabes qui introduisent la culture de cette céréale dans le bassin méditerranéen. Et plus précisément : dans le Delta du Nil.


Par la suite, grâce à l’expansion de l’Empire Arabe, le riz est arrivé en Espagne avant de s’étendre en Italie, sans toutefois franchir la frontière pyrénéenne. Ce n’est qu’au courant du 8ème siècle que le riz voit enfin le jour en France.

 

L’arrivée du riz en France

La France est un producteur de riz : petit, mais producteur  quand même !


Pour l’anecdote, le plus ancien document mentionnant la culture du riz en France est le bail d’une ferme de moulins située non loin de Perpignan (dans le sud-ouest de la France, non loin de la frontière espagnole). Ce document sera suivi par de nombreux autres. Tous attestent de l’apparition de nombreuses rizières en Provence.


Sous le règne de Henry IV, et plus précisément le 26 août 1613, l’existence de la culture de riz en France est enfin officialisée. Vous connaissez sûrement la célèbre appellation « riz de Camargue » ? C’est de là qu’elle nous vient !


Malheureusement, les tentatives pour cultiver le riz dans d’autres régions de France se sont révélées infructueuses notamment en Lorraine, en Gironde et dans les Landes. En revanche, quelques succès ont pu être observés en Guyane et dans l’Aude.


En conclusion de ce voyage à travers les époques et les terres, voici une idée de la consommation du riz dans le monde de nos jours :
• En Europe, on consomme en moyenne 10kg de riz par an (on consomme en moyenne 5kg/an en France)
• En Afrique, on consomme en moyenne 40kg de riz par an
• En Asie, on consomme en moyenne 100kg de riz par an


Bien sûr, ces moyennes sont prises sur de grand continent et des différences significatives peuvent être observées entre les régions / pays. Mais cela nous donne tout de même quelques indications bienvenues ! Redécouvrez le plaisir d’un bon riz sur bienmanger.com ! Pour en savoir d’avantage sur le riz, ses bienfaits et les impacts de la riziculture : cliquez-ici.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Culture & Tradition

Culture & Tradition

Guides de voyages

Guides de voyages

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana