Quelques plats typiques thaïlandais à découvrir

13/03/2020 - Cuisine,
Quelques plats typiques thaïlandais à découvrir

Aujourd’hui, on mange thaï ! Un peu épicée, mais particulièrement savoureuse… La cuisine thaï mérite bien une place dans vos livres de recettes. Elle se démarque par ses saveurs indescriptibles et sa grande diversité. C’est le résultat d’influences de plusieurs cultures : indonésiennes, vietnamiennes, japonaises… Inutile donc de vous décrire l’immense variété des plats typiques thaïlandais. Et oui, si vous pensez que la gastronomie thaïlandaise s’arrête à la traditionnelle brochette de porc mariné, détrompez-vous ! Sur la table, ce pays a de quoi égayer vos papilles.

 

Le Tom Yam Kung : une recette plat thaïlandais typique

Si vous voulez découvrir ce qu’est vraiment la cuisine traditionnelle thaïlandaise, ne ratez pas de déguster le fameux Tom Yam Kung, une recette thaïlandaise typique. Ce plat est très célèbre dans le pays, voire dans le monde entier. Il est proposé dans la plupart des restaurants thaïlandais. C’est une recette très riche en saveurs et en couleurs.
Il s’agit d’une soupe de crevette de couleur rouge, parfois très épicée. Elle est souvent servie chaude. Ce plat met à l’honneur des produits frais. Outre la crevette, la souple est composée d’autres ingrédients pour accentuer le goût, à savoir du poulet, des fruits de mer, des gambas… Mais cela ne suffit pas pour obtenir les saveurs incroyables de cette soupe. D’autres produits exotiques sont ajoutés comme des plantes aromatiques : feuilles de bergamote, racine de galanga...

 

Le Tom Ka Gai : un véritable délice

 

Le Tom Ka Gai

 

Le Tom Ka Gai fait aussi tant parler de la Thaïlande. C’est une recette très riche en goût. Attendez-vous à une explosion de saveur à chaque bouchée. Le Tom Ka Gai est une autre soupe traditionnelle très célèbre en Thaïlande. Vous pouvez la trouver dans les menus des restaurants thaïlandais.
Le Tom Ka Gai est une soupe onctueuse constituée d’un savoureux mélange de poulet, de lait de coco, de galanga, de citronnelle, de feuilles de combava, de feuilles de coriandre et de citron vert. Bien sûr, ce plat n’échappe pas à la règle. Le goût est agrémenté avec du piment thaï. Certains chefs rajoutent à ces ingrédients des champignons et des shiitakes. La particularité de cette soupe, c’est qu’elle fond littéralement dans la bouche.

 

Le Pad Thaï : un plat traditionnel très succulent

 

Le Pad Thaï

Le Pad Thaï a toute sa place dans la culture du pays. Ce plat a été popularisé par la Thaïlande à la suite de la crise économique provoquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce plat était popularisé afin de diminuer la demande du riz. Il est donc très connu dans le monde entier, ou bien presque.
Le Pad Thaï est une recette traditionnelle thaïlandaise cuisinée à base de pâtes de riz sautées. Plus exactement, il s’agit de nouilles sautées. À cela s’ajoutent des ingrédients, tels que des crevettes fraîches, des œufs, des graines germées, sans oublier bien sûr les diverses épices de la Thaïlande. Certains cuisiniers n’hésitent pas à ajouter des cacahuètes pilées et des morceaux de tofu dans l’assiette. Ce plat est très facile à préparer, mais particulièrement délicieux.

 

Le Khao Man Kai : plat traditionnel incontournable

 

Khao Man Kai

Le genre de plat qui attire votre curiosité, le Khao Man Kai est un plat traditionnel typique de la Thaïlande. Il est souvent proposé dans la street food, puisque sa préparation est d’une simplicité étonnante. Très riche en goût, c’est une véritable explosion de saveurs.
Le Khao Man kai est un plat très simple. Il s’agit du riz parfumé cuit dans du bouillon de poulet. Ce plat est en général accompagné de blancs de poulet. Le tout se déguste avec un délicieux bouillon et une sauce piquante préparée à partir de gingembres, d’ail, de piments et de soja. C’est cette sauce qui caractérise ce plat. Sans elle, il perd toute sa saveur. C’est vraiment une recette particulièrement délicieuse à déguster absolument en Thaïlande.

 

Le Som Tam : un plat typique thaï très piquant

 

Le Som Tam

Ce plat est très apprécié par les Thaïlandais. D’après l’histoire, il était autrefois réservé aux familles modestes. Aujourd’hui, le Som Tam est connu dans le monde entier. Il est proposé dans la plupart des restaurants thaïlandais et les streets food.
Le Som Tam est une salade de papaye verte coupée en lamelle. Il existe plusieurs versions de Som Tam qui se différencient selon les ingrédients utilisés. Très souvent, cette salade est composée de tomates, du citron, des cacahuètes, de la sauce de poisson et bien sûr des piments. Certains cuisiniers ajoutent de la mangue, du noni, du pamplemousse… En Thaïlande, le Som Tam est souvent cuisiné avec cinq épices. Il se mange donc très pimenté.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés