Pitaya du Vietnam : le meilleur fruit à découvrir lors de votre passage au Vietnam

07/05/2021 - Cuisine,
Pitaya du Vietnam : le meilleur fruit à découvrir lors de votre passage au Vietnam

Le pitaya du Vietnam est de l'espèce Hylocereus et d+e la famille des cactus. Également connu sous le nom de pitahaya ou fruit du dragon, c'est l'un des fruits vietnamiens que vous pouvez trouver lorsque vous y allez pour une visite. La pulpe de ce fruit contient de nombreuses petites graines noires. La couleur extérieure est rose ou parfois jaune. De nombreux pays européens les importent d'Amérique centrale de juillet à décembre et/ou du Vietnam de janvier à juin. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce fruit particulier du Vietnam, vous êtes au bon endroit.

Quelles sont les origines du fruit du dragon ?

Le pitaya est probablement originaire du sud du Mexique. Aujourd'hui, il pousse dans tous les climats tropicaux. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de le retrouver dans de nombreux pays dans le sud-est de l'Asie comme le Vietnam.

Quel est le goût du fruit du dragon ?

L'une des choses les plus intrigantes à propos du pitaya est son apparence unique qui se prête certainement à beaucoup de spéculations sur son goût. De nombreuses personnes comparent la saveur du pitaya à celle du kiwi. Il existe à la fois des pitayas aigres et sucrées. Tout dépend de l'espèce, de la forme et de la taille du fruit. Si vous cherchez à essayer une variété plus sucrée, il est suggéré d'essayer la variété jaune.

Il y a-t-il des avantages à consommer le pitaya vis-à-vis de la santé ?

La belle peau extérieure du fruit du dragon dégage un arôme des plus frais. Si le pitaya est consommé en plus grande quantité, il peut avoir un effet laxatif. Le fruit du dragon est composé d’environ 90% d'eau, ce qui fait qu’il soit donc relativement faible en calories.

Comme certains fruits, le pitaya contient du fer, du calcium et du phosphore. Le fer est particulièrement important pour la formation du sang. Le calcium et le phosphore, quant à eux, sont excellents pour maintenir la robustesse des os et des dents. En outre, le fruit contient de la vitamine E et C. Cette dernière joue un rôle dans la construction du tissu conjonctif.

Quelle est la saison idéale pour manger des pitayas au Vietnam ?

Il est difficile d'acheter des pitayas pleinement aromatiques, car ils ne restent frais qu'après un court laps de temps. En raison des longues distances de transport, les fruits mûrs sont pour la plupart non mûrs.

Le fruit du dragon est mûr lorsqu'il devient rose. Vous ne devriez pas manger de Pitahayas avant qu’ils ne soient assez aqueux. Les fruits du dragon sont proposés en petites quantités chaque saison. De janvier à juin, ils sont disponibles dans la plupart des régions au Vietnam. Ainsi, si vous comptez explorer le territoire vietnamien, vous pouvez facilement trouver des fruits du dragon lors du premier semestre.

Comment conserver le fruit du dragon ?

Conservez le fruit du dragon à température ambiante. Ceci est très important pour la conservation du pitaya : mettez-le à l'envers lorsque vous ne le consommez pas encore. En présence d'air sec, les Pitahayas se ratatinent rapidement. Si vous souhaitez utiliser le fruit avec son aspect exotique comme décoration, vous devez l'humidifier plusieurs fois par jour.

 

Pitaya du Vietnam

Comment manger le pitaya ?

Coupez le fruit en deux et prenez la pulpe à la cuillère. Le fruit du dragon est très rafraîchissant. Il n’est pas recommandé de manger sa partie extérieure, car son goût est désagréable. Sinon, coupez les extrémités du fruit du dragon et épluchez la peau, puis coupez le fruit en dés et placez-le dans une salade de fruits.

Comment savoir si le pitaya est mûr ?

Si vous êtes curieux d'essayer le pitaya, vous devez savoir comment les choisir. Le moyen le plus simple de savoir si le fruit du dragon est mûr est de le sentir. Selon les nutritionnistes, un fruit du dragon mûr devrait être un peu mou, car vous ne pourrez pas couper la chair d'un fruit dur. Assurez-vous cependant que le fruit ne soit pas trop mou.

Si vous le touchez et que votre empreinte reste sur le fruit même après avoir retiré votre doigt, le fruit du dragon est probablement trop mûr. Cela signifie qu'il ne sera peut-être pas bon de le manger plus tard. Alors, lorsque vous achetez votre premier fruit du dragon durant un séjour au Vietnam, ne manquez pas de le presser légèrement pour vérifier s’il est bien mûr.

Le pitaya se marie bien avec les plats salés

Le fruit du dragon peut être idéal pour les recettes sucrées. Cela dit, si vous recherchez un ingrédient plus polyvalent à inclure dans vos repas salés, vous pouvez certainement ajouter le pitaya à cette liste. Les plats salés, y compris le riz frit végétalien, la salsa colorée aux fruits du dragon et même la vinaigrette aux fruits du dragon pour toutes vos salades sont recommandés. Le pitaya fournit un certain équilibre entre le sucré et le salé dans certaines recettes vraiment délicieuses.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination
Astuces voyages
Guides de voyages

Guides de voyages

Culture & Tradition

Culture & Tradition

Mots clés
bali culture voyage, decouverte, Inde mouen, déplaçement, laos inde découverte, monument, inde singapour destination tendance hanoÏ vietnam incontournable parc national Gunung Mulu hébergement chine itinéraires, voyages, philipines itinéraire laos Découverte, culinaire, riz asiatique riz ville asie moins cher us et coutumes indiennes turquie vacances été the riverfront, bangkok malaisie voyage sur mesure train cambodge asie visa Phnom Penh cinema asiatique noel bounenkai japon delta mekong festival mariage sri lanka ETA danse croisière sport traditionnel activité touristique séjour à la carte circuit à la carte voyage à la carte myanmar hébergement touristique location, luxe, asie location villa de luxe hebergement halloween thailande Thaïlande Dong vietnamien voyage, affaire, chine chine Destinations voyages chambre d'hôtes goa thailand,voyage moyen, deplacement, chine Voyage en Inde Découverte, ville, osaka voyage,découverte,fruits,insolites,japon vacances, été, asie destination,voyage,vietnam,saigon cuisine,vietnam,crêpe,sauce,recette Voyage,Thailand,Chaweng Beach,fête voyage,Thailand,Krabi,Roissy parc,disney,asie voyage,asie mascate sport, art martiaux, asie asie, sport, hiver vacances, hiver, asie découverte, art martiaux, Japon découverte, culture, japon voyage, découverte, itinéraire pluies, Asie du sud est croisière, découverte, asie voyage, decouverte, Japon astuce, voyage, Birmanie évasion, decouverte, plage Mui Ne voyage, decouverte, cambodge voyage, decouverte, Laos voyage, decouverte, Chine voyage, decouverte, Vientnam plat asiatique Guide, immobilier, Shanghai vacances japon astuces,voyage, Kyoto Destinations, lune de miel, Asie Adresse, Shopping, Tokyo cuisine, rue, asie fetes, festivals, thailande séjours, hébergements, thaïlande voyage culturel en Corée A la découverte de la culture asiatique porte bonheur, feng shui découverte, voyage, asie séjour, découverte, Bali Asie, Dubaï, Indonésie découverte, voyage, Asie Voyage, Asie, vietnam Voyage, loisirs , Dubaï Croisière Palawan Porc au caramel Séjour Insolite Thaïlande Inde, préparation voyage Asie, meilleurs régions, Inde, Japon Voyage Bhoutan activités Datong Voyage Hong Kong Plage Sri Lanka voyage Thaïlande Thailande exode français Thailande exode français Voyage organisé Maldives Visiter Dubaï un jour Japon ikebana