Voyage en Ouzbekistan : les villes à ne pas manquer sur la Route de la Soie

26/03/2021 - Guides de voyages,
Voyage en Ouzbekistan : les villes à ne pas manquer sur la Route de la Soie

L'Ouzbékistan est une destination incroyablement fascinante pour les passionnés d'histoire et de culture. Situé au centre de l'Asie, il s'agit en effet d'une contrée chargée d'histoires. Elle dispose d'un grand patrimoine architectural qui vous plonge dans ses événements historiques les plus marquants du pays. Elle abrite plusieurs groupes ethniques qui vous permettront de découvrir différentes cultures et traditions. Pour mieux profiter de ces trésors historiques et culturels à l'occasion d'un séjour en Ouzbékistan, établir un itinéraire de voyage s'impose. Si vous avez du mal à choisir, optez pour la route de la soie. Celle-ci traverse la plupart des villes incontournables du pays. Découvrez-en quelques-unes ci-après !

Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan

En plus d'être la capitale du pays, Tachkent est aussi l'une des villes les plus riches du centre asiatique. Étant donné qu'elle accueille l'aéroport international du pays, elle est probablement votre point de chute lorsque vous rendrez en Ouzbékistan. Si vous venez de l'un de ses pays voisins, par exemple Kirghizistan ou Kazakhstan, sachez que vous pouvez vous rendre dans la métropole en bus ou en train.

À l'est du pays, Tachkent est à première vue le reflet du développement historique de l'Ouzbékistan. Toutefois, elle vous invite aussi à découvrir un avant-goût de la magnifique architecture islamique. Parmi les meilleurs attraits de la ville, on retiendra entre autres les édifices architecturaux soviétiques. Le musée national d'histoire ou l'ex musée Lénine en est un parfait exemple. À proximité de la station de métro Mustaquillik Maydoni et la place de Tamerlan, il vous relate l'histoire de la population du pays.

On peut aussi citer les différents monuments historiques comme la médersa Koukeldach. Celle-ci, faut-il le rappeler, est la plus importante sur les 23 situées dans la vieille ville de Tachkent. Fondée au 16e siècle, elle se distingue par son portail géant qui s'élève à près d'une vingtaine de mètres de haut.

Une autre attraction de Tachkent à souligner est ses parcs modernes. Celui qui s'étend sur la place de l'Indépendance est l'un des plus spectaculaires. Vous pouvez y contempler de belles statues et de superbes fontaines tout en vous adonnant à la détente.

 

Voyage en Ouzbékistan

Samarcande, le carrefour des cultures

Samarcande est l'une des villes les plus passionnantes que vous verrez sur la Route de la Soie. Elle est certainement une étape incontournable de tout voyage en Ouzbekistan. De nombreux voyageurs la considèrent comme étant le « carrefour des cultures », tandis que les historiens et les poètes la décrivent comme étant « la perle du monde musulman oriental ». Il va sans dire que Samarcande réserve un lot de surprises.

Pendant votre passage dans la ville, ne loupez pas le centre-ville historique. Reconnue par l'UNESCO comme étant un patrimoine mondial, elle regorge de nombreux chefs-d'œuvre de l'architecture ancienne. Certains se démarquent par des mosaïques hypnotiques, d'autres par d'imposants minarets. Il y en a aussi qui se caractérisent par de magnifiques dômes.

Pensez également à visiter la place du Registan qui fait partie des sites symboliques d'Ouzbékistan. Autrefois cœur de l'empire Timouride, elle est le lieu où se croisent toutes les routes principales de la ville de Samarcande. Tout autour se dressent trois écoles coraniques, dont l'architecture est un modèle d'un travail bien soigné.

Un autre site historique qui mérite le détour à Samarcande est le complexe Shah-i-Zinda. Il s'agit d'une nécropole impressionnante. Au bord de son étroite avenue se dressent des rangées de tombes bleues et des mausolées saisissants.

Boukhara, une ancienne ville commerçante

Il s'agit d'une ville peu étendue que vous pouvez découvrir facilement à pied. AutrefaisÉtant l'une des grandes villes commerçantes sur la Route de la Soie, elle fut également la ville la plus sainte à travers le centre de l'Asie. Après tout, elle était le siège de la théologie islamique.

La ville est un endroit où l'ennui n'est pas permis. En effet, elle a tellement de choses à faire découvrir. Notamment, son centre-ville historique qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO vous plonge dans une ambiance médiévale. Pour bien vous en imprégner, il n'y a rien de tel que d'opter pour une visite guidée. Vous pouvez en réserver auprès d'un tour-opérateur spécialisé.

Cette excursion vous conduit vers les plus beaux bâtiments de Boukhara. La plupart ont subi de grandes restaurations. C'est la raison pour laquelle les édifices que vous trouverez à Boukhara sont plus subtils relativement à ceux dans d'autres villes de la Route de la Soie. Mais malgré ces reconstructions et réparations, la ville a pu garder sa grande authenticité. Sa visite est la garantie d'un voyage dans le passé.

Après tout, la ville est une véritable mosaïque d'architectures anciennes. Pas moins de 140 monuments architecturaux datant du Moyen-Âge s'y trouvent. La médersa Abdoullaziz Khan, la médersa Ulugbek, le mausolée Ismail Samani, le complexe religieux islamique Poi Kalan en sont quelques-uns parmi tant d'autres. Pour faire un maximum de découvertes, prévoyez au moins deux à trois jours à Boukhara pendant votre voyage en Ouzbékistan.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

Découvrez également

Astuces voyages
Mots clés
baliculturevoyage, decouverte, Indemouen, déplaçement, laosindedécouverte, monument, indesingapourdestinationtendancehanoÏvietnamincontournableparc nationalGunung Muluhébergement chineitinéraires, voyages, philipinesitinérairelaosDécouverte, culinaire, riz asiatiquerizville asiemoins cherus et coutumes indiennesturquievacancesététhe riverfront, bangkokmalaisievoyage sur mesuretraincambodgeasievisaPhnom Penhcinema asiatiquenoelbounenkaijapondeltamekongfestivalmariagesri lankaETAdansecroisièresport traditionnelactivité touristiqueséjour à la cartecircuit à la cartevoyage à la cartemyanmarhébergement touristiquelocation, luxe, asielocation villa de luxehebergementhalloweenthailandeThaïlandeDong vietnamienvoyage, affaire, chinechineDestinations voyageschambre d'hôtesgoathailand,voyagemoyen, deplacement, chineVoyage en IndeDécouverte, ville, osakavoyage,découverte,fruits,insolites,japonvacances, été, asiedestination,voyage,vietnam,saigoncuisine,vietnam,crêpe,sauce,recetteVoyage,Thailand,Chaweng Beach,fêtevoyage,Thailand,Krabi,Roissyparc,disney,asievoyage,asiemascatesport, art martiaux, asieasie, sport, hivervacances, hiver, asiedécouverte, art martiaux, Japondécouverte, culture, japonvoyage, découverte, itinérairepluies, Asie du sud estcroisière, découverte, asievoyage, decouverte, Japonastuce, voyage, Birmanieévasion, decouverte, plage Mui Nevoyage, decouverte, cambodgevoyage, decouverte, Laosvoyage, decouverte, Chinevoyage, decouverte, Vientnamplat asiatiqueGuide, immobilier, Shanghaivacances japonastuces,voyage, KyotoDestinations, lune de miel, AsieAdresse, Shopping, Tokyocuisine, rue, asiefetes, festivals, thailandeséjours, hébergements, thaïlandevoyage culturel en CoréeA la découverte de la culture asiatiqueporte bonheur, feng shuidécouverte, voyage, asieséjour, découverte, BaliAsie, Dubaï, Indonésiedécouverte, voyage, AsieVoyage, Asie, vietnamVoyage, loisirs , DubaïCroisière PalawanPorc au caramelSéjour Insolite ThaïlandeInde, préparation voyageAsie, meilleurs régions, Inde, JaponVoyage Bhoutanactivités DatongVoyage Hong KongPlage Sri Lankavoyage ThaïlandeThailande exode françaisThailande exode françaisVoyage organisé MaldivesVisiter Dubaï un jourJapon ikebanaVoyagetagss