Chine ou Japon : quel pays d'Asie visiter en premier ?

20/03/2019 - Guides de voyages,
Chine ou Japon : quel pays d'Asie visiter en premier ?

Le continent asiatique a toujours fasciné les touristes en raison de ses richesses culturelles et de la diversité des attraits touristiques. Il n'est donc pas étonnant de constater que des dizaines de millions de touristes continuent d'y affluer chaque année. En ligne de mire, deux destinations sont en position de favorites : la Chine et le Japon. Que doivent alors choisir ceux qui vont en Asie pour la première fois ? Découvrons ensemble les avantages touristiques de ces deux destinations.


Comparaison au niveau des prix


Le budget est l'une des clés d'un voyage à l'étranger. Et en ce qui concerne ce contexte, il est plus avantageux d'aller en Chine, plutôt qu'au Japon. En effet, les voyages au Japon, peu importe la ville choisie, sont assez onéreux. Ce n'est donc pas à la portée de tout le monde, tandis que les prix sont bien plus abordables pour des voyages en Chine.

Cette différence s'explique par le fait que le coût de la vie au Japon est assez élevé. Cela a une répercussion sur deux éléments clés d'un voyage touristique :

    Le prix des transports ;
    Le coût de l'hébergement.

Par exemple : pour un budget moyen, il est possible d'explorer plusieurs villes de Chine sans trop d'encombres. Cela ne serait pas possible dans le cas du Japon en raison du coût des transports.

 

Chine ou Japon

La facilité de communiquer et de voyager

Qu'il s'agisse du Japon ou encore de la Chine, le fait de pouvoir parler anglais ne sera pas très utile pour demander des renseignements dans la rue. Il faut donc impérativement connaître quelques mots clés afin de se faire comprendre des citoyens. Dans ce contexte, il sera bien plus facile de se faire comprendre au Japon qu'en Chine.

La prononciation de la langue chinoise est plus délicate et une mauvaise prononciation peut carrément changer le sens d'un ou plusieurs mots. Par contre, en Japonais c'est plus facile. En plus, dans les rues de Tokyo, il y a plus de chance qu'un mot anglais accompagné de gestes soit compris par un interlocuteur japonais.

Ensuite, il faut prendre en compte la facilité de voyager. L'organisation des transports en commun japonais est plus facile à cerner au bout de deux voire trois jours.

Et enfin, il y a le point restauration. Au Japon, il y a souvent la photo à côté des noms des mets et beaucoup de ces dénominations noms comportent des noms anglais.
 

Comparaison au niveau du climat et des personnes


En Chine, comme au Japon, le climat est plaisant. Sur ce point, ils sont difficiles à départager. Le seul point faible du Japon est qu'il pleut souvent de juillet à septembre. Cela peut faire annuler certains programmes à la dernière minute.

Chinois et Japonais sont aimables envers les étrangers. Mais le Japon remporte la palme, car la politesse est un trait de caractère cultivé au Japon depuis des siècles. Quand on se perd et qu'on demande son chemin, on sera beaucoup plus aidé au Japon, qu'en Chine.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés