La tradition des vaches sacrées

05/01/2017 - Culture & Tradition,
La tradition des vaches sacrées

C’est au cours d’un circuit en inde que l’on peut découvrir la tradition des vaches sacrées. Cet animal domestique est vénéré depuis plus de 3500 ans dans ce pays, sans pour autant être déifié. En effet, vous ne trouverez aucun temple en l’honneur des vaches en Inde même si on voue à ces dernières un très grand respect. Autrefois, des rituels consistant en des offrandes leur étaient même organisés.

L’Inde et ses vaches sacrées

Les légendes racontent que c’est à cause de son cri que les Indiens ont commencé à vouer une admiration et une reconnaissance à cet animal qu’il considère comme étant sacré. Tous les Occidentaux qui partent en voyage en inde s’étonneront sûrement de la place et du respect attribués à ces vaches. Il n’est pas rare en effet de devoir attendre que ces dernières passent avant de pouvoir continuer sa route. Dans de nombreuses célébrations indiennes, il existe souvent une journée destinée à honorer les vaches sacrées. Pendant la célébration de Pongal, par exemple, ou la fête relative à la moisson du riz, les hindous décorent leurs bovins avec des fleurs, des clochettes ou encore du curcuma.

Les vaches sacrées dans la vie quotidienne

Mais ce n’est pas seulement à l’occasion de fête que ces animaux sont vénérés. En Inde, comme vous le confirmera certainement votre guide de voyage en inde, posséder une vache représente une véritable chance pour une personne ou une famille. C’est en effet un signe de bon augure. Le lait de vache est un liquide précieux, ayant une place conséquente dans la religion hindoue, car servant à honorer une divinité en permettant de laver sa statue. La vache représente pour les hindous le symbole de la vie, tout en elle est pur, même son urine et sa bouse, qui est d’ailleurs utilisée comme combustible dans la vie de tous les jours. Seule sa bouche est considérée comme impure, car ayant émis un mensonge durant une dispute entre les dieux Vishnou et Krishna. Les vaches sacrées, une tradition donc à découvrir, à se faire expliquer, à apprécier.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés